Le bénéfice Valeurs Parc naturel régional pour les professionnels

Mines de Bruoux marqué Valeurs Parc Luberon

La marque Valeurs Parc en quelques mots 

Valeurs Parc naturel régional est une marque nationale, collective au réseau des Parcs, propriété de l’Etat et mise en œuvre par les 56 Parcs naturels régionaux de France. Elle valorise les entreprises engagées au côté du Parc pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et une économie locales plus responsable et solidaire. 

Les 3 piliers de la marque

Valeurs Parc s’articule autour de 3 piliers fondateurs : 

  • La préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels : Valeurs Parc contribue à la protection de l’environnement, à la transition écologique et énergétique, au maintien de la biodiversité et valorise les patrimoines culturels locaux au travers l’histoire, le bâti, les savoir-faire ; 
  • Le développement maitrisé des territoires : Valeurs Parc participe à un développement harmonieux et solidaire nourrit par des actions collectives pour un mode de consommation responsable tourné vers le plaisir et le bien-être ; 
  • La valorisation des ressources propres à chaque territoire : Valeurs Parc s’appuie sur les ressources naturelles et culturelles régionales notamment au travers le choix des matières premières et de processus de fabrication pour contribuer à l’essor d’une économie locale.

Une plus-value pour les professionnels 

Pour les consommateurs, Valeurs Parc constitue un repère d’achat ; pour les professionnels qui en sont titulaires, elle est un atout de différenciation économique car garant de son réel engagement dans les valeurs des Parcs.

En accord avec ses valeurs sociales et environnementales, le titulaire de la marque s’affiche comme un acteur responsable et engagé pour son territoire. Il intègre un réseau d’acteurs économiques désireux d’échanger en expériences et bénéficie de l’accompagnement personnalisé de son Parc naturel régional qui, pour certain, œuvre depuis plus de 50 ans pour un développement durable. 

De par sa dimension nationale, la marque permet d’inscrire son titulaire dans un dispositif promotionnel régional et national.