Skip to main content

Séjour ornithologique en Champagne

Coup de coeur

Un accompagnement du groupe durant toute la durée du séjour par un guide nature érudit et passionné, une immersion totale dans un territoire reconnu par les ornithologues internationaux et un séjour en petit comité qui permet une qualité d’observation optimale. 

RENCONTRE AVEC LES ESPÈCES NICHEUSES EMBLÉMATIQUES DE LA FORÊT D'ORIENT
Situé à la charnière entre trois régions naturelles à fortes identités, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est un territoire aux multiples facettes. Entre le vignoble de la côte des Bar, les étangs et prairies de la champagne humide et les grandes plaines de la champagne crayeuse, la diversité des paysages et des habitats est garante d’une grande diversité d’oiseaux nicheurs. Le Parc accueil également trois des quatre grands lacs de Champagne. Ce sont environ 4500ha de plans d’eau qui permettent à 260 espèces d’oiseaux nicheurs ou de passage de trouver nourriture et protection. La diversité et l’originalité du territoire lui a valu la création de deux Réserves Naturelles et son classement en site RAMSAR.

DESCRIPTIF DE VOTRE VOYAGE : 
Jour 1 : Premier contact et arrivée au gite

Vous retrouvez votre guide en début d’après d'après-midi à votre hébergement où vous faites connaissance au cours d'un moment convivial. C’est l’occasion de découvrir plus en détail le programme pour ces quelques jours et de cibler les connaissances et objectifs de chacun.

Départ pour une courte balade à proximité immédiate de l’hébergement. Les oiseaux communs sont au rendez-vous (Mésanges, fauvettes, bruants, Rougegorge et Rougequeue). Quelques rapaces peuvent d’ores et déjà faire leur apparition : buse variable, Milan noir, Faucon crécerelle, etc.

Diner dans un restaurant sélectionné spécialement par votre guide et nuit à votre hébergement.

 

Jour 2 : Les oiseaux de la forêt d’Orient et des plans d’eau aux alentours

Départ matinal en direction de la Forêt du Temple. Vous empruntez les sentiers au cœur de la forêt à la recherche des espèces typiques comme le Grimpereau des bois, les Pics noir, cendré, mar et épeiche, la Sitelle torchepot, le Gobemouche gris, et bien d’autres. A la lisière du lac du Temple, cette forêt dispose également d’une multitude d’habitats d’intérêts patrimoniaux tels que des roselières où nichent les Rousseroles turdoïdes et effarvattes, le Phragmite des joncs, la Locustelle luscinoïde, la Mésange boréale, etc.

Diner dans un restaurant sélectionné spécialement par votre guide et nuit à votre hébergement

 

Jour 3: Vallée de la Barse et la Côte des Bar

Vous partez donc en direction de la vallée de la Barse. Secteur bocager où serpente la rivière Barse. C’est l’habitat de prédilection de la Pie-grièche écorcheur, des Bruants jaune et proyer et du Moineau friquet entre autres. C’est également un terrain de chasse idéal pour les rapaces tels que le Milan noir et la Buse variable.

Après une pause déjeunée, nous nous dirigerons vers la côte des Bar et ses coteaux viticoles à la recherche du Bruant zizi et de l’Alouette lulu.

Diner dans un restaurant sélectionné spécialement par votre guide et nuit à votre hébergement.

 

Jour 4 : Plaine champenoise et vallée de l’Aube

Vous partez tôt en direction de la plaine champenoise afin de profiter de l’activité matinale des rapaces nicheurs. La caille des blés chante sont légendaire « paye tes dettes », tandis que les mâles de Busards cendré et saint Martin opèrent une ronde méticuleuse afin de nourrir leurs femelles et leurs petits. C’est l’occasion d’observer leur rituel de passage de proies et de mieux comprendre leurs mœurs. Un Busard des roseaux ou un Milan noir se présentera peut-être sur leur territoire, donnant lieu à une défense acharnée.

Après un pique-nique bien mérité, vous partirez en direction de la vallée de l’aube où vous tenterez d’observer le Cincle plongeur, la Bergeronnette des ruisseaux et le Martin pêcheur en profitant de la fraicheur du cours d’eau et de l’ombrage de sa ripisylve.

Nous clôturons le séjour vers 17h00, après avoir dressé le bilan des espèces observées.

Caractéristiques

HÉBERGEMENT: 
Hôtel ou chambre d’hôtes sur la base de chambre double / twin

Les repas sont pris à l’hébergement ; le déjeuner sera pris sous la forme de pique-nique 

TRANSPORT: 
Rendez-vous : à l’hébergement à 14h.

Fin du séjour : en fin de journée, le groupe se sépare à l’hébergement.

Pour se rendre sur place : Possibilité de prise en charge à la gare SNCF avec une arrivée groupée.

Pendant le séjour : les déplacements du séjour se feront en minibus ou en voiture de tourisme selon le nombre de participants.

FORMALITÉ: 
Formalités administratives :

Pour les ressortissants français, nous vous conseillons d’avoir vos documents d’identité sur vous pendant ce séjour.

Pour les non ressortissants français, nous vous invitons à vous rapprocher de votre ambassade pour connaître les formalités d’entrée en France.

Formalités sanitaires :

Il est indispensable, pour tout participant, de nous signaler, toute condition physique et/ou médicale connue nécessitant (ou pouvant nécessiter) une adaptation du voyage, à l’inscription ou dès connaissance de cette nouvelle condition : allergies, traitements…

Si vous avez un traitement particulier à suivre, nous vous rappelons d’emmener les ordonnances correspondantes. Nous vous invitons par ailleurs à consulter votre médecin traitant pour connaître votre capacité physique pour effectuer le voyage et les vaccinations/traitements adéquats selon la destination et appropriés à vous-même.

CONDITIONS PHYSIQUES: 
De nombreux points d’observations sont accessibles en véhicule. Toutefois, certaines étapes nécessitent de marcher quelques kilomètres. Les sentiers sont souvent plats et toujours praticables. Le séjour est donc adapté aux profils non-sportifs ne présentant pas de frein à la motricité

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Ce séjour requiert d'être en bonne santé et s'adresse à des personnes ayant toutes leurs capacités physiques et mentales. En conséquenceil n'est pas adapté et accessible à tous, notamment pour les personnes possédant un handicap physique et/ou mental. Le voyageur souffrant d'un handicp est invité à contacter Escursia pour avoir de plus amples renseignements sur toutes les questions relevant de l'accessibilité et pour tout besoin d'assistance afin d'étudier si une adaptation de l'itinéraire est possible sans impacter le voyage

DESTINATION: 
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient en juin :

Le mois de juin est la meilleure période pour profiter de la pleine activité des oiseaux. Tous s’affairent à l’élevage de leurs jeunes. En forêt, les sédentaires comme le Pic cendré s’activent en un balai d’allers-retours incessant pour rassasier les oisillons. Les migrateurs sont tous revenus : dans les roseaux les mâles de Rousserolle turdoïde nous font profiter de leur chant puissant et singulier afin de délimiter leur territoire. Dans le bocage, la Pie-grièche écorcheur utilise les fils barbelés ou les épines de fruitiers pour stocker insectes et petits mammifères en vue d’un prochain repas.  

Juin, c’est aussi la meilleure période pour l’observation des rapaces migrateurs. De retour, les Milans noirs, les Busards des roseaux, cendrés et saint martin sont également très occupés à garantir leurs descendances. Vous pourrez les observer dans leurs rondes quotidiennes et méticuleuse au-dessus des champs de blé et prairies, à la recherche de rongeurs à débusquer. 

Durée du séjour :
4 JOURS / 3 NUITS
A partir de 490 €

 

Nous parlons
Français

Adresse

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Maison du Parc
10220
Piney
Parc

Le Parc en quelques mots
Au levant, à l'Aube, à l'Orient, aux marges du Bassin Parisien et au sud de la Champagne, s'étend une vaste contrée mystérieuse où l'eau, la terre et la forêt ont donné naissance à un territoire singulier, fruit de la nature et des hommes. 

Nous écrire
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.