Aller au contenu principal

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

Logo du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient

La Forêt d’Orient, avec ses majestueuses futaies et ses nombreux étangs, est née de l’alliance de deux éléments : l’eau et l’argile. L’imperméabilité des sols, couplée à l’abondance de l’eau, ont permis le développement de cette grande forêt marécageuse dominée par le chêne. Nichée en Champagne humide, entre le vaste plateau de la Champagne crayeuse et les coteaux viticoles du Barrois, elle présente un espace d’exception aux portes de Troyes.

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient s’articule autour de ce massif forestier qui représente son épine dorsale : au fil des siècles, il a représenté une formidable ressource agricole, économique et écologique, qui a été un moteur central de l’activité du territoire et du développement de ses savoir-faire.

Son bois de grande qualité a servi à la construction des églises, halles et maisons à pans de bois qui font l’identité architecturale de la région. Il a aussi été exporté très tôt jusqu’à Paris : récemment, il a servi à la reconstruction de la charpente de Notre-Dame ! Son argile est quant à elle utilisée depuis des siècles pour la fabrication de briques et de tuiles, qui a connu un pic d’activité de la révolution industrielle jusqu’au milieu du XXe siècle.

Cette couche argileuse dans le sol a facilité la création de mares et d’étangs, qui ont assuré une ressource en poisson pour les paysans et les communautés monastiques des abbayes locales. Les templiers, suite à leur installation dans le massif au XIIIe siècle, en aménageront de très grands en complément de leur activité sylvicole et agricole.

Cette imperméabilité explique le choix du site pour la création de trois grands lacs-réservoirs entre 1966 et 1990 : le lac d’Orient, le lac du Temple et le lac Amance. Permettant de réguler le débit de la Seine, ils limitent les crues et les périodes de sécheresse en aval. Leur construction a engendré une modification des activités du territoire, avec le fort développement d’une activité touristique autour des loisirs nautiques. Parallèlement, elle a aussi amplifié certaines caractéristiques de la Champagne humide qui bénéficient à de nombreuses espèces : l’évolution du niveau des lacs selon les saisons offre alternativement de grands espaces en eau libre ou de grandes vasières, favorables à l’alimentation de multiples espèces d’oiseaux. Grues cendrées, Cigognes noires et Hérons pourprés y trouvent ainsi un espace favorable entre lacs et forêt pour reprendre des forces durant leur migration !

Créé en 1970 et aujourd’hui constitué de 58 communes pour 24 000 habitants, le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient est constitué d’une mosaïque de paysages unis autour de cette forêt centrale. Le Parc assure la protection et la valorisation de ces riches patrimoines, tout en accompagnant un aménagement adapté aux différents enjeux afin d’en faire un espace dynamique, paré aux défis de l’avenir et où il fait bon vivre !

Adresse

Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Maison du Parc
10220
Piney
Repères

Créé le 16/10/1970
Nombre de communes : 58 communes associées 
Superficie : 82 000 hectares
Nombre d'habitants : 24 044 (2021)
Ville porte : Troyes

Contact

Renseignements administratifs 
Tél. 03 25 43 81 90
Fax : 03 25 41 54 09 

Informations touristiques 
Tél. 03 25 43 38 88
Fax : 03 25 41 54 09

Périmètre