Skip to main content

Réalisation d’interviews et rédaction d’articles concernant les Ateliers hors les murs

Date de mise en ligne
Type de marché
Services
Type de procédure
Procédure adaptée
Date limite de réception des offres

Les Ateliers hors les murs consistent à associer au moins 2 formations de disciplines différentes pour réfléchir à l’avenir des villages et des petites villes. Les étudiants encadrés par leurs enseignants se rendent en immersion pendant 1 semaine sur le territoire, sur une commune ou à l’échelle d’une intercommunalité, pour repérer les problématiques locales et rencontrer les élus, les servicestechniques, les habitants, les professionnels, les associations etc. Les étudiants proposent ensuite des pistes d’actions concrètes au conseil municipal : interventions sur le patrimoine bâti, structuration de filières alimentaires, requalification de l’espace public, projets culturels, etc. 

Les Ateliers hors les murs incitent les rencontres entre le monde de l’enseignement supérieur, la recherche et les territoires. L’intervention des étudiants est l’occasion de créer une dynamique avec les acteurs mobilisés et d’alimenter les réflexions à plus ou moins long terme avec la remise de livrables écrits ou illustrés.

Le volet classique « pluridisciplinaire » est lancé en 2018, complété d’un volet thématique « biodiversité » en 2024 qui mobilise des formations en écologie et incite une réflexion croisée entre les enjeux des territoires et la préservation de la biodiversité.

Un document capitalise les premières expérimentations sur le volet « pluridisciplinaire » : carnet de route des ateliers hors les murs.

L’objet de cette prestation consiste à mettre en valeur les résultats issus des dernières expérimentations d’ateliers hors les murs, notamment du volet « biodiversité », sous forme d’articles. Ces articles ont pour objectif de formuler des retours plus exhaustifs et intégrant le témoignage sensible des participants, notamment des élus ou à défaut des partenaires mobilisés.

Pour chaque atelier hors les murs traité, il est attendu :

- La retranscription des interviews avec les élus ou à défaut les partenaires mobilisés (au moins 1 entretien pour chaque atelier)

- 1 article reprenant les rubriques de questions, à savoir : contexte du territoire, contexte des formations, plus-value de l'atelier, propositions clés des étudiants, après l'atelier.

La FPNRF mettra à disposition pour chaque atelier hors les murs : le dossier de candidature du projet, les productions des étudiants, les réponses obtenues aux questionnaires réalisés et les contacts des personnes à interviewer.

Plus d'informations dans le document de consultation des entreprises ci-joint.