Aller au contenu principal

Capitalisation des Ateliers Hors les Murs octobre 2022

Cette publication recense toutes les expériences d’Ateliers Hors les Murs conduites depuis 2018, soit au total 34 ateliers. C’est un travail minutieux qui a été engagé par le réseau des Parcs pour recenser chacun des ateliers et synthétiser en une fiche l’objet de l’immersion, les écoles impliquées, le territoire d’accueil, les partenariats constitués, le coût de l’opération ainsi que les financeurs mobilisés. Les livrables des écoles sont également valorisés. L’objet premier de cette capitalisation est d'inspirer les porteurs de projets dans le montage d’un projet à partir des expériences déjà conduites. Cette publication a été conçue pour être lue attentivement ou consultée ponctuellement. 

Aujourd’hui, ces expériences confortent les Parcs naturels régionaux à entretenir et développer ces liens entre l’enseignement supérieur et l’approche territoriale sous un angle spécifique : une immersion toute une semaine avec des étudiants de disciplines différentes dans un territoire afin d’en comprendre le fonctionnement de d’élaborer des pistes de développement. 

Cette expérimentation conduite avec l’ANCT, le ministère de la Culture et le ministère de la Transition Écologique, a permis de vérifier et de mesurer l’effet d’un regard extérieur en dehors d’une commande sur une commune ou une communauté de communes. La première plus-value de ces ateliers se traduit dans la transformation de la culture d’un conseil municipal ou d’un conseil communautaire. Ces ateliers permettent de révéler et de reprendre conscience de la richesse du territoire et de son potentiel, notamment en termes de qualité paysagère, d’émergence de filières locales, de ressources sur la rénovation du bâti, de l’importance de l'espace public. Ces ateliers contribuent également à la prise en compte de la fragilité de ces territoires.. Du côté des écoles, on ressent une réelle prise de conscience des étudiants sur la ruralité, tant comme lieu de vie que sur des  perspectives professionnelles à venir. 

Type de document
Etude
Année du document