Aller au contenu principal

Carnet de route des 32 premiers Ateliers hors les murs

Cette publication recense toutes les expériences d’Ateliers Hors les Murs conduites entre 2018 et 2022, soit plus d'une 30aine d'ateliers.

Elle synthétise en une fiche l’objet de l’immersion, les écoles impliquées, le territoire d’accueil, les partenariats constitués, le coût de l’opération, les financeurs mobilisés ainsi qu'une idée des livrables rendus.

Ces expérimentations conduites avec l’ANCT, le ministère de la Culture et le ministère de la Transition Écologique confortent les Parcs naturels régionaux à développer ces liens entre l’enseignement supérieur et l’approche territoriale dans une démarche spécifique : des étudiants de disciplines différentes en immersion toute une semaine dans un territoire afin d’en comprendre le fonctionnement et d’élaborer des pistes de développement. 

Cette capitalisation a permis de vérifier et de mesurer l’effet d’un regard extérieur en dehors d’une commande sur une commune ou une intercommunalité. La première plus-value de ces ateliers se traduit dans la transformation de la culture d’un conseil municipal ou d’un conseil communautaire. Ces ateliers permettent de révéler et de reprendre conscience de la richesse du territoire et de son potentiel, notamment en termes de qualité paysagère, d’émergence de filières locales, de ressources sur la rénovation du bâti, de l’importance de l'espace public. Ces ateliers contribuent également à la prise en compte de la fragilité de ces territoires. Du côté des écoles, on ressent une réelle prise de conscience des étudiants sur la ruralité, tant comme lieu de vie que sur des perspectives professionnelles à venir. 

Le carnet de route a désormais pour objet d'inspirer les porteurs de projet à partir des expériences déjà conduites.

Type de document
Etude
Année du document