Pasar al contenido principal

Ferme de Denis Raux

Coup de coeur

En 2020, Denis Raux a mis en œuvre un projet agro-forestier avec l’appui du Parc de Lorraine qui a permis l’implantation de 930 m de haies, d’alignements d’arbres et de bosquets pour apporter de l’ombre et une protection contre le vent aux animaux en pâture.

Certaines essences ont été choisies pour servir de fourrage aux animaux.

Ces nouvelles plantations créent de la biodiversité et améliorent les qualités paysagères de ce secteur.

L’exploitant souhaite poursuivre des plantations dans les prochaines années.

Sur une exploitation de 94 ha dont 50 % de prairies, Denis Raux élève un troupeau de vaches de race Charolaise et Parthenaise nourries principalement à l’herbe. Il vend en direct aux consommateurs la viande en caissette. Il est épaulé dans son élevage par Marc Jacquemin qui s’associera à lui en 2023.

Les prairies de l’exploitation sont situées dans la plaine de la Woëvre, à proximité du lac de Madine.

C’est une réserve nationale de chasse et de faune sauvage et un site Natura 2000 qui accueille une population exceptionnelle d’oiseaux nicheurs et migrateurs estimés au total à 240 espèces. C’est un territoire de polyculture-élevage où les prairies cohabitent avec de grandes parcelles cultivées. Lors des migrations, le lac de Madine, les prairies alentours et les étangs voisins accueillent une importante population de grues cendrées et de nombreuses espèces d’oies et de canards.

Ces prairies sont des zones de ressources alimentaires et de refuge pour les oiseaux et les insectes.  

La Knautie et la délicate petite pimprenelle fleurissent dans ses prairies. Rainettes arboricoles et grenouilles vertes s’épanouissent dans une jolie mare. Les prairies sont bordées par 3,2 km de ripisylve au bord du Rupt de Mad et du ruisseau de Madine.

Les pies-grièches écorcheurs profitent également d’un linéaire de 1,3 km de haies dans les prairies.

 

Vente à la ferme

Caissette de 5 et 10 kg

 

Caractéristiques

Pour encourager le maintien des prairies, le Parc naturel régional de Lorraine propose sa marque « Valeurs Parc naturel régional » à l’ensemble des exploitations de bovins élevés à l’herbe.
La marque, basée sur un cahier des charges exigeant, est attribuée aux exploitations volontaires qui élèvent leurs animaux en les mettant au pré plus de 6 mois par an et les nourrissent majoritairement avec l’herbe des prairies du Parc. Il réalise également un diagnostic écologique pour mesurer les qualités environnementales des exploitations et encourager, si nécessaire, la mise en place d’actions en faveur de la nature et de la qualité des paysages. La viande est actuellement commercialisée en vente directe dans quatre fermes du territoire du Parc.
Le PnrL souhaiterait la distribution de la viande bénéficiant de la marque « Valeurs Parc naturel régional » chez les bouchers et les supermarchés de Lorraine pour proposer aux consommateurs une viande locale au juste prix pour que les éleveurs vivent de leur métier.

La viande bovine à l'herbe « Valeurs Parc » du territoire du Parc naturel régional de Lorraine » est en vente à :

La boucherie Edouard

Marché couvert central

18 place Mengin

54000 NANCY

Tel : 03 83 32 15 96

Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 19h

Et le samedi de 8h à 18h30

Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Denis Raux

Adresse

Ferme de Denis Raux
Route d'Euvezin
54470
Pannes
denis.rauxpp@gmail.com
Parc

Notre Parc s’étend sur 11% de la surface lorraine. Il est scindé en deux secteurs de part et d’autre de l’axe Nancy-Metz : la partie Ouest s’étend de la vallée de la Meuse à la vallée de la Moselle, elle est limitée par Verdun et Metz au nord et par Toul au sud ; la partie Est s’étend de Château-Salins à Sarrebourg. 

Nous écrire
CAPTCHA
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.