Pistils et Dam’Nature

Coup de coeur

La qualité des produits entièrement naturels.

C’est à Sparsbach en pleine campagne alsacienne, que Cédric Dossmann a créé son petit paradis autour de la faune et de la flore. Il y cultive le safran, sa principale activité, et transforme aussi les produits de son jardin en vrais mets gastronomiques. C’est en octobre que le safran fleurit, les fleurs sont récoltées patiemment une à une pendant environ 3 semaines. Puis durant l’hiver, la safran fait uniquement de la végétation et fabrique d’autres bulbes, avant de mourir au printemps. Et oui, le safran est une plante à floraison inversée qui se plait beaucoup en Alsace ! Pour faire 1 gramme de safran il faut compter environ 200g de fleurs et environ 4 heures de travail. Après la cueillette, les pistils sont délicatement prélevés dans chaque fleur, puis séchés. Pas de séchage au four chez Cédric, mais un séchage entièrement naturel qui dure entre 24 et 72 heures. C’est au bout de trois mois de conservation que la saveur du safran atteint sa pleine puissance. Cédric privilégie par son travail de patience et de minutie, la qualité et non la quantité.

En parallèle, Cédric, qui a reçu le premier prix du concours “Jardiniers pour la biodiversité” organisé par le parc naturel des Vosges du Nord, cuisine des produits atypiques avec notamment des plantes sauvages de son jardin. Un jardin où règne en maître la notion de permaculture, ici on associe les plantes avec d’autres plantes, on laisse faire la nature, sans aucun intrants chimiques. Ainsi, il s’est peu à peu constitué une très belle gamme de produits tels que la confiture de tomates vertes aux épices, le sirop de safran, les boutons de fleurs d’ail des ours au vinaigre ou encore la confiture de mirabelles du verger au safran. Cédric travaille notamment avec les grands chefs étoilés qui aime cuisiner ses produits comme Jean George Klein, chef de La villa Lalique.

Contact

Cédric Dossmann

Adresse

1a rue du Stade
67340
Sparsbach
Parc

Le territoire des Vosges du Nord, situé entre Alsace et Lorraine, sur la partie gréseuse des Vosges, a parfois été appelé Wasgau, terre du Nord. Les premières traces humaines connues sont des outils paléolithiques datant de 8000 av. J.-C.

Nous écrire
CAPTCHA
Esta pregunta es para comprobar si usted es un visitante humano y prevenir envíos de spam automatizado.