Pasar al contenido principal

« Voix de traverse » et « Regards croisés » : coopération territoriale avec la province d'El Hajeb

Coopération Maroc/PNR Landes

Depuis 2005, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne développe une coopération territoriale avec des associations d’artistes et d’animations de la Province d’El Hajeb. Le projet initial, intitulé « Voix de traverse » était centré sur des échanges entre artistes marocains et français. Grâce à la présence historique d’une diaspora marocaine d’El Hajeb sur le territoire du Parc, le projet prend une autre envergure et s’ouvre aux thématiques de l’éco-tourisme et de l’éducation à l’environnement. La coopération connaît ensuite un tournant majeur en 2019, sur sollicitation du Conseil Préfectoral de Meknès, pour aider à la création d’un deuxième Parc Naturel Régional au Maroc. 

La genèse du projet

Le projet est né de la volonté d’une compagnie professionnelle d’artistes, installée sur le territoire du Parc des Landes de Gascogne « Attention! Chantier Vocal », qui souhaitait rencontrer et inviter des artistes marocains pour enrichir leurs pratiques artistiques. L’association sollicite le Parc en 2005 pour l’accompagner dans le montage de son projet. Le Parc avait déjà collaboré au Maroc dans une autre province (Sousse Massa) via la coopération décentralisée menée par la Région Aquitaine, mais sur un volet éco-touristique.

Ce projet de coopération artistique ne rentrait pas dans ce cadre mais le Parc décide tout de même de le soutenir via un fond LEADER en sentant l’intérêt des élus et des associations locales marocaines.

Un premier voyage au Maroc a permis de retenir la province d’El Hajeb parmi 3 territoires rencontrés. Plusieurs éléments ont orienté ce choix :

  • un Gouverneur de Province intéressé par le projet
  • une implication d’associations locales marocaines aux côtés de la Province
  • des contacts positifs entre les artistes français et marocains
  • la découverte de liens sociaux évidents entre les deux territoires avec de nombreuses communautés marocaines des Landes de Gascogne, originaires de la province d’El Hajeb.

Le projet en détails

La présence de cette diaspora marocaine issue de la province d’El Hajeb sur le Parc des Landes de Gascogne renforce les liens entre les deux territoires et permet la mise en place de différentes actions entre 2006 et 2008. Que ce soit des recherches ethnologiques, des séjours d’artistes en France et au Maroc, l’organisation de différents festivals… ces actions se sont déroulées de manière réciproque «ici et là-bas». La province d’El Hajeb a profité de la dynamique du projet pour développer d’autres actions dans le domaine de l’éducation à l’environnement et de la culture notamment à travers la création d’une Maison de la culture.

Cette étape de coopération culturelle a permis de faire connaître le projet, et de donner envie aux associations et élus des territoires de prolonger cette aventure au travers des champs plus ouverts. A partir de 2009, le projet s’institutionnalise entre le PNR et la Province : une convention de coopération sur 5 ans (2009-2013) est signée entre le Syndicat Mixte du Parc et la Province. Le projet est soutenu financièrement par la Région Aquitaine au titre de son appel à projet «solidarité internationale». Le Conseil Général de la Gironde participe également au plan de financement à travers l'association «Couleur du monde», sur la mise en œuvre du volet «éducation / jeunesse». Enfin, les programmes LEADER des Pays Landes de Gascogne et Pays Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre contribuent financièrement aux volets écotouristiques et aux différents projet artistiques.

Le fil conducteur de la culture est maintenu afin de conserver la transversalité dans les différents domaines. L’idée est de pouvoir offrir à des artistes aux pratiques variées (sculpteurs –photographes –conteuses –plasticiennes –cuisinières) des espaces de créations entre le parcours à pied au Maroc et le parcours d’éco cyclo dans le PNR des Landes de Gascogne. Le regard artistique vient ainsi nourrir la dimension écotouristique dans les deux territoires.

Le projet de coopération s'est ainsi enrichi de deux nouvelles thématiques :

  • L'écotourisme avec la mise en place d'un trek au Maroc (itinéraire, professionnalisation des acteurs, mise en place d'hébergements «chez l'habitant». La conception de ce trek a associé des acteurs de l’écotourisme des Landes de Gascogne eux-mêmes impliqués dans une filière d’itinérance cyclo. La montée en puissance de la démarche d’écotourisme, «ici et là-bas» est un élément fort de cette coopération. Elle s’est concrétisée en dernière phase du projet de coopération dans une démarche de prospection commerciale commune qui a mobilisé les compétences d’un intervenant spécialisé dans le marketing du tourisme durable, et dans la réalisation de supports de promotion communs (site Internet et document informatif).  Les séjours marocains et français font actuellement l’objet de négociations avec des voyagistes.
  • L'éducation à l’environnement et à la solidarité internationale, avec l'accueil de jeunes des Landes de Gascogne sur la Province pour des chantiers de solidarité en lien avec la mise en place de l'itinéraire trek (lieux d'accueil dans les familles, restauration d'un refuge, …).

À la suite de changements politiques et techniques, les contacts diminuent après 2014. Mais le Parc est à nouveau sollicité par le Conseil Préfectoral de Meknès en 2017 pour développer un autre projet sur un autre secteur. Ils ont ciblé la commune Moulay Idris Zerhoun pour pallier aux problèmes de pauvreté, d'exode rural, patrimoine historique (site archéologique Volubilis), problématique environnementale, jeunesse... De nouveaux échanges ont ainsi lieu entre 2018 et 2019, échanges rendus possibles grâce à l’inscription de la coopération avec le Maroc inscrite dans la charte du Parc (ObJ.4 - m75).

En 2019, ils décrochent un financement MEAE pour un projet sur 3 ans, d’appui à la gouvernance, à la cartographie et à l’éducation à l’environnement. L’idée étant de s’appuyer de l’inscription des PNR dans la loi marocaine (voir coopération du PNR du Luberon avec la création du PNR de Bouchachem) pour développer un deuxième PNR au Maroc.

Le plus du projet

Cette coopération a ouvert une page de l'histoire des migrations entre la Province d’El Hajeb et le territoire des Landes de Gascogne. Ce sujet n'était pas perçu à l'origine du projet mais il a pointé une histoire sociale intéressante à creuser sur le plan ethnologique. Le projet a aussi réussi à faire connaître cette Province méconnue du Maroc et a permis de révéler sa vocation et son potentiel écotouristique, donnant lieu, entre autres, à l’inauguration d’une Maison de la Culture.

Caractéristiques

- Projet en cours
Contact

PNR des Landes de Gascogne

Sébastien CARLIER -Chargé de mission Éducation au territoire et Action culturelle : s.carlier@parc-landes-de-gascogne.fr

Béatrice Renaud -Responsable du pôle écotourisme –culture –éducation environnement au PNR: b.renaud@parc-landes-de-gascogne.fr

ENA de MEKNES

Zoubir Chattou -Enseignant-chercheur  à l'ENA de MEKNES : zoubir.chattou@gmail.com

Le Parc en coopération

Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne est à la fois un lieu de gouvernance, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique.