Pasar al contenido principal

La Francophonie, un moteur de coopération pour les aires protégées européennes ?

Le bord de l'Escaut à Bléharies, Parc naturel européen Plaines Scarpe-Escaut (PnEPSE)

Le 13 avril dernier, la section Francophone du réseau EUROPARC s'est réunie pour la première fois depuis la pandémie de Covid 19.

La Fédération des Parcs naturels régionaux (FPNRF) est membre du plus grand réseau européen des aires protégées (EUROPARC), elle préside en son sein la section française, créée en 2004 avec les Parcs nationaux, devenue section Francophone avec l'arrivée du Réseau des Parcs suisses, de la Fédération des Parcs wallons et des Parcs luxembourgeois. La section Francophone a également accueilli des Parcs périurbains français en 2019 après la fusion entre FEDENATUR et EUROPARC. Depuis sa création, ce groupe de travail a eu différentes missions parmi lesquelles, du lobbying auprès des instances européennes, la rédaction de documents d’orientation ou encore la contribution au renouvellement de la stratégie EUROPARC 2030. 

L'un des principaux apports des Parcs français au sein d'EUROPARC a été la conceptualisation de la Charte Européenne du Tourisme Durable (CETD) en 1999, avec un volet I qui a permis de développer et structurer l'offre en matière de tourisme durable en France, en Espagne et en Italie notamment. En 2004, un second volet a été créé pour accompagner les prestataires touristiques, en priorité sur les territoires de Parcs qui avaient adhéré au volet I. En 2015 la Charte s’est ouverte sur un volet III, qui s'adresse principalement aux agences de séjours touristiques. Aujourd'hui, un travail est en cours pour permettre aux Parcs disposant d'une marque territoriale (Valeurs Parcs Naturel Régional, Esprit Parc National...) d'obtenir automatiquement la labellisation volet II et III  de la CETD.

La proximité linguistique de ce groupe de travail est précieuse, elle permet notamment de faire remonter plus rapidement et plus précisément les problématiques qui touchent les membres de la section. Tous les participants se sont ainsi réjouis de renouer ce contact avec des territoires voisins, aussi proches linguistiquement que géographiquement.

Au-delà de ré-activer ce groupe riche en échanges d'expériences, l'objectif de cette rencontre était double :

  • redéfinir un mode d'organisation et de gouvernance au sein de la section
  • se positionner sur quelques objectifs clairs à court et moyen terme

Les participants, sous la Présidence de Sophie Tubiana, Présidente de la Commission Europe et International de la FPNRF et Présidente du PNR Loire Anjou Touraine, et sur les conseils de Dominique Lévêque, Président du PNR Montagne de Reims et élu au Conseil d'EUROPARC pour 3 ans, se sont mis d'accord sur ces deux points. Il a ainsi été convenu que le rôle de la section (ouverte à tous les membres francophones d’EUROPARC qui souhaitent en faire partie), serait de faciliter les relations ascendantes et descendantes avec EUROPARC et de créer un « Programme annuel de la Section Francophone » regroupant des wébinaires thématiques organisés par les différents membres. A plus long terme, et grâce à une connaissance mutuelle renforcée, des montages de projets communs via des programmes européens (LIFE ou INTERREG) sont envisagés.

La Section Francophone s'engage à se réunir au moins quatre fois par ans avec au moins une rencontre annuelle en présentielle chez l'un de ses membres. Dominique Lévêque assurera notamment le lien entre la Section et le Conseil d'EUROPARC.

La prochaine Conférence Annuelle d'EUROPARC à Argelès-sur-Mer aura lieu du 3 au 7 Octobre, dans les Pyrénées Catalanes. Sophie Tubiana a insisté sur l'importance de la mobilisation de la section à cet événement « ce sera la première conférence EUROPARC en France, notre présence est essentielle ! ». Le Rendez-vous est pris !