Pasar al contenido principal

Victor Provôt, maire de Thiron-Gardais dans le Parc du Perche

Victor Provot, élu du Parc du Perche

Victor Provôt est maire de Thiron-Gardais, une petite commune de 1000 habitants située dans le département de l'Eure-et-Loir, à la frontière Est du Parc naturel régional du Perche. Membre du Bureau du Parc au titre de représentant des communes, Victor témoigne de l'apport du Parc naturel régional pour le territoire percheron.

  • Quels étaient les éléments qui ont motivé la classification du territoire en Parc naturel régional ?

Je n’étais pas encore élu en 1998, lors de la création du Parc du Perche, mais je pense que ce qui a été moteur c’est notre identité. L’ancienne province du Perche est située sur quatre départements et trois régions. Au-delà de notre histoire, de nos patrimoines ou de notre culture commune, ce qui a été moteur est sûrement l’envie de se retrouver autour de valeurs, de la protection des paysages, de la valorisation des filières agricoles ou touristiques grâce à un outil commun, le Parc du Perche. Les habitants se sont identifiés comme Percherons, comme appartenant à un territoire. Le mot « Perche » est apparu partout dans le nom des entreprises ou des associations, c’est un nom porteur de sens et de valeurs, aujourd’hui reconnu.

  • Avec quels types de partenaires les actions se construisent-elles ?

Le Parc du Perche mène l'inventaire du patrimoine bâti ou la gestion des zones Natura 2000 et au-delà des partenaires institutionnels, le Parc accompagne les agriculteurs sur le développement des filières, cidricole avec l’AOC Cidre du Perche ou la baguette du Perche, la gestion des cantines scolaires, des espaces test agricoles ou aujourd’hui, le Projet alimentaire de territoire (PAT).

Les écoles et les associations d’éducation à l’environnement sont des partenaires dans le développement des missions culturelles, d’apprentissage ou de sensibilisation, mais aussi de connaissance et d’appartenance de son territoire. 

Grâce à la marque "Valeurs Parc", certaines entreprises du bâtiment ont pu mettre en valeur leurs savoir-faire et leurs connaissances, des techniques traditionnelles ou modernes dans le respect de l’architecture et du paysage.

Les réseaux d'acteurs culturels, touristiques et les associations sont des partenaires, pour certaines à l’origine de la création du Parc comme la Fédération des Amis du Perche. Tous se mobilisent tout au long de l'année pour animer, promouvoir et faire connaitre notre territoire, ici et au-delà des frontières du Perche.

Autre partenaire, la fédération des Parcs est un réseau d’échanges, d’expériences, de savoir-faire et de mutualisation extrêmement important pour apprendre sur soi et des autres.

  • L'outil Parc est un outil qui se veut au service du développement des territoires. Mais dans les faits, au sein d'une collectivité locale, quels atouts mais aussi défis représente le Parc ?

Un des défis du Parc va être l’agrandissement de son périmètre à de nouvelles communes et un nouveau département. Travailler sur plusieurs départements et régions est un frein car cela multiplie le nombre d’interlocuteurs avec des politiques qui ne sont pas toujours en concordance. L’idéal serait que le Parc puisse harmoniser les politiques territoriales et qu’une action si elle est pertinente sur un département puisse se développer sur l’ensemble des communes du Parc, mais ce n’est pas toujours si simple à mettre en place et surtout à financer.

Le développement économique passe par le développement touristique qui vient en soutien à l’économie locale, de l’agriculture avec le développement de produits locaux, de marque territoriale, d’événements culturels, au maintien et l'entretien des paysages, des sentiers de randonnées… Notre proximité avec le bassin parisien et ce tourisme de villégiature chez la famille, les amis ou un week-end est parfois un déclencheur pour passer le pas pour une autre vie au vert. Cela apporte un renouveau de la population, une nouvelle dynamique économique et le développement des villages.

Les défis environnementaux sont certes inquiétants mais en même temps grâce au Parc du Perche on se rassure. On veille, on espère trouver des solutions afin travailler à la préservation de notre écosystème. C’est aussi expérimenter des nouvelles techniques, inventer de nouveaux modèles, et l’on peut voir quelques années après que cela fonctionne.

La protection de nos forêts et de l’arbre en général est un défi important pour notre territoire dans les années à venir, qui va avec le développement de la filière bois.

Certains combats s’inscrivent dans la durée mais rentrent dans les mentalités comme celui contre l’arrachage des haies ou des trognes, le maintien ou la restauration des zones humides, la protection de certains milieux, l’interdiction de panneaux publicitaires, l’implantation d’économies intensives ou destructrices de nos paysages.

L’apport en connaissance est incontestable, tant pour la réalisation de nos documents d’urbanisme que sur la connaissance architecturale, historique, faunistique ou floristique qui permet de mieux préserver nos atouts et valoriser la qualité de nos communes.

Le Parc naturel régional du Perche est rassembleur d’une identité commune et partagée. C’est un totem, un lieu de ressource, des outils, des compétences, une image porteuse de valeurs avec lesquels les élus composent pour développer notre territoire du Perche.