Pasar al contenido principal

ENQUETE SUR LA DOTATION DE SOUTIEN AUX COMMUNES POUR LES AMENITES RURALES

LOGOS FPNRF ET OFB
  1. Introduction

Cette enquête s’adresse aux gestionnaires d’aires protégées, dont les parcs naturels régionaux. Elle porte sur la dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales, prévue à l’article L.2335-17 du Code général des collectivités territoriales.

Ce dispositif vise à soutenir les communes rurales dont une partie significative du territoire terrestre comprend une aire protégée ou jouxte une aire marine protégée, en valorisant les services écosystémiques qu’elles rendent.

Cette dotation constitue un levier d’action important pour les territoires concernés. Son utilisation est laissée à la libre appréciation des élus locaux, ce qui en fait un outil stratégique pour soutenir des démarches vertueuses de préservation, de gestion et de valorisation des patrimoines naturels.

 

2. Objectifs

La mission « Collectivités et biodiversité », portée par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France avec le soutien de l’OFB, vise à renforcer la montée en compétence du bloc communal afin d’atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale de la biodiversité. Parmi ses axes de travail figure la dotation de soutien aux communes pour les aménités rurales.

Dans ce cadre, elle souhaite lancer une enquête pour mieux comprendre comment cette dotation est mobilisée dans les aires protégées.

Les objectifs de cette enquête sont les suivants :

  • Recueillir des retours d’expérience sur la manière dont les communes utilisent cet outil 
  • Identifier les actions d’accompagnement mises en place par les structures gestionnaires auprès des communes bénéficiaires 
  • Faire ressortir les besoins, les freins et les leviers afin d’encourager une utilisation efficace et cohérente de cette dotation
  • Comprendre comment les PNR s’emparent du sujet et quelles sont les stratégies déployées pour inciter les communes adhérentes à avoir une utilisation vertueuse de la dotation

Ce questionnaire s’accompagne d’un formulaire permettant de faire remonter les retours d’expérience que vous souhaiteriez partager. Ces retours d’expériences permettront de valoriser les actions vertueuses, mais aussi de contribuer à renforcer la dotation aménités rurales sur le plan politique.

Informations générales
PARTIE 1 – A l’échelle du territoire et concernant le syndicat mixte
1. Comment votre syndicat mixte a-t-il mobilisé la dotation aménités rurales des communes adhérentes pour renforcer son action ?

Par exemple : le bureau a voté la mise en place d’une participation para-statutaire de 15% au prorata du montant perçu par les communes, seulement pour l’année 2025. Cela concerne uniquement les 30 communes du parc percevant la dotation, soit 40000€ reversés au PNR au total.

4. Quelle stratégie d’information et de communication avez-vous mis en place vis-à-vis des élus communaux ?
6. Comment le syndicat mixte souhaite-t-il utiliser cette ressource financière ?
7. Avez-vous identifié des projets mis en œuvre grâce à la dotation pour les aménités rurales dans les communes concernées par votre aire protégée ?
8. Vos communes adhérentes ont-elles mobilisé la dotation aménités pour financer ou cofinancer des projets favorables à la biodiversité ou l’environnement ?

Merci pour vos retours. Si vous souhaitez partager une ou plusieurs expériences, merci de vous saisir du formulaire “retours d’expérience sur la dotation aménités rurales”. Ces remontées d’information nous sont extrêmement utiles.

PARTIE 2 - Besoins et attentes des gestionnaires d’aires protégées concernant la dotation pour les aménités rurales
Comment évaluez-vous aujourd’hui votre niveau de connaissance sur la dotation pour les aménités rurales ?
Par quels moyens avez-vous acquis ces connaissances ?
Disposez-vous d’outils pour accompagner les communes dans l’utilisation de la dotation ?
Quels types d’outils vous seraient utiles pour mieux accompagner les collectivités ?
Que souhaiteriez-vous retirer d’un travail collectif avec d’autres gestionnaires d’aires protégées autour de la dotation ?
Contact

Pour toute demande, merci de contacter Grégoire Cocheteux (gcocheteux@parcs-naturels-regionaux.fr), chargé de mission collectivités & biodiversité à la Fédération.