Valorisation de la marque Valeurs Parc et contribution au marquage d’expériences touristiques immersives
Depuis 2012, le Parc naturel régional du Perche attribue la marque « Valeurs Parc » sur son territoire aux prestataires touristiques, aux artisans du bâti ou encore à la filière « Baguette du Perche ».
Dans le domaine du tourisme, Valeurs Parc est attribuée aux hébergeurs touristiques (hôtels, chambres d’hôtes, meublés de tourisme…), restaurateurs, éleveurs de chevaux percherons proposant de visiteurs des balades en attelage et producteurs cidricoles accueillant du public. Ils sont des partenaires privilégiés du Parc, des personnes ressources, sensibles aux enjeux d’un tourisme durable et responsable.
Marque nationale gérée par la fédération des Parcs naturels régionaux de France, elle constitue, pour le Parc du Perche, une de ses priorités stratégiques dans le cadre de sa charte 2025-2040 afin de constituer un réseau de professionnels qui permettent de faire découvrir l’exceptionnalité du Perche.
Aujourd’hui, le réseau compte environ 40 prestataires touristiques et une quinzaine attend encore d’être auditée. En outre, le référentiel peut encore s’étendre à d’autres types prestations touristiques œuvrant elles aussi à un tourisme plus vertueux.
Dans la restauration du bâti, les artisans bénéficiaires œuvrent dans les savoir-faire de la maçonnerie, de la couverture, de la menuiserie extérieure, de la charpente et de la taille de pierre. Certains critères de ces savoir-faire méritent d’être retravaillés avec les artisans. De plus la Fédération des Parcs élabore un référentiel national en éco-rénovation, qui invite le Parc du Perche à étudier l’évolution de son propre référentiel.
Dans ce cadre, l’objectif du stage est d’accompagner le Parc sur le déploiement de la marque Valeurs Parc dans le domaine du tourisme et des savoir-faire artisanaux.
Appui à la valorisation de la Marque Valeurs Parc Naturel Régional du Perche, à l’animation du réseau de prestataires touristiques et à la mise en place d’une nouvelle grille de prestation touristique à marquer.
Sous la responsabilité de la chargée de mission Tourisme,
Les missions du stage consisteront à :
- Dresser un état des lieux de l’animation actuelle du réseau touristique et en dégager des axes de réflexion et d’amélioration
- Proposer, mettre en place et tester des outils et méthodes afin, d’une part, d’améliorer la communication et la promotion des offres marquées et d’autre part de favoriser la connaissance et la reconnaissance de la marque Valeurs auprès du grand public
- Proposer une grille d’audit pour des prestations qui viendraient valoriser des propositions d’expériences immersives faisant écho aux enjeux de sensibilisation, d’expérimentation et/ou de transmission ; enjeux aussi questionnés par le Parc.
- Etudiant en Master I ou II en tourisme, écotourisme ; ou communication, marketing ; ou aménagement du territoire, développement durable.
- Bonne capacitérelationnelle et aisance à l’oral
- Autonomie, capacitéd’analyse et force de propositions
- Qualités rédactionnelles
- Goût pour la photo et la vidéo
- Bonne connaissance des réseaux sociaux
- Pratique de logiciels de mise en page/graphisme tels que Indesign, Canva…
- Connaissance des collectivités territoriales et des Parcs naturels régionaux
- Permis B indispensable (pour boîte manuelle)
Conditions d'exercice : Stage de 6 mois à temps plein, réalisable entre janvier et décembre 2026
- Lieu d’exercice : Maison du Parc- du Perche - Domaine de Courboyer, à Nocé (Orne).
- Indemnisation mensuelle : selon la réglementation en vigueur
- Bureau, poste informatique et ligne téléphonique mis à disposition
- Hébergement et repas : à la charge du stagiaire
- Déplacements : ensemble du territoire du Parc, véhicules de service mis à disposition
Soit par mail à elodie.cousin@parc-naturel-perche.fr
Soit à adresser par courrier à :
M. le Directeur, à l’attention d’Elodie Cousin
Parc naturel régional du Perche
Maison du Parc – Courboyer – Nocé - 61340 PERCHE-EN-NOCÉ