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Chargé de mission Rando Millevaches (H/F)

Logo PNR Millevahces
Date de publication de l'offre
-
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
PNR Millevaches en Limousin

Dans le cadre de ses actions visant à structurer la randonnée au cœur de la montagne limousine pour en faire une destination nature par excellence, le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (PNR ML) ainsi que 14 autres structures (Parc et hors Parc) se sont associées en signant la convention-cadre du projet Rando Millevaches, Nature en Limousin, le 11 septembre 2018, à Millevaches. 

Depuis l’été 2019, l’application Rando Millevaches est un outil qui facilite l’organisation des randonnées sur un territoire de 6 650 km² situé aux portes de Limoges, de Guéret et de Tulle. Adapté à différents types d’activités de pleine nature (randonnée pédestre, VTT, trail, équestre, ...), l’outil permet de présenter une offre plurielle d’itinéraires afin de découvrir des paysages riches et diversifiés. Véritable outil de promotion touristique, Rando Millevaches met en valeur 278 communes de Corrèze, de Creuse et de Haute-Vienne. 

Le PNR ML assure l’animation de ce partenariat, coordonne la saisie des itinéraires, participe à articuler les différents enjeux qui gravitent autour des activités de pleine nature.

Mission
  1. Animer le Projet Rando Millevaches
  • Mettre en œuvre la stratégie définie avec l’ensemble des partenaires
  • Organiser des réunions de travail, de gouvernance et du comité de pilotage ;
  • Assurer le suivi des prestataires ;
  • Sélectionner l'offre de randonnées à publier, en collaboration avec les partenaires et leurs offices de tourisme ;
  • Saisie de sentiers, mises à jour d’information sur l’interface web de Rando Millevaches ;
  • Définir des éléments de patrimoine (naturel ou culturel : géologie, faune, flore, milieu naturel, bâti, savoir-faire, etc.) à intégrer comme point d'intérêt sur les itinéraires retenus 
  • S’impliquer dans l'élaboration, le suivi et la diffusion d'outils de communication, de promotion du site Internet et de son application mobile ; suivi du plan de communication
  • Déployer des perspectives (itinérance, astrotourisme, canoë, connexions aux transports en commun…) et de projets en transversalité au sein du PNR
  • Participer à définir la stratégie à long terme au profit de l’accompagnement au développement de projets d’activités de pleine nature sur les pistes suivantes :
    • Parcours d’orientation : il pourra s’agir de réaliser un recensement cartographique des équipements, d’adapter des parcours pour les scolaires…
    • VTT : de nombreux circuits VTT sont valorisés mais aucune itinérance à grande échelle n’est encore proposée et mérite d’être investiguée
    • Cyclisme/cyclotourisme : proposer une offre innovante telle que des séjours cyclotouristiques pour des scolaires/jeunes, suivre les projets de véloroutes
    • Randonnée pédestre : imaginer et développer des randonnées et découvertes agricole, randonnée et produits marqués Valeurs Parc, randonnées et découverte de différents métiers, randonnées de nuit, ...
    • Développement d’aires de bivouac 
    • Suivre les travaux de l’inter Parcs du Massif Central (IPAMAC)
      1. Assurer le suivi administratifs et financier

 

  • Elaboration et suivi des documents administratifs : convention, délibération…
  • Élaboration des tableaux de suivi budgétaire et suivi des échéances
  • Elaboration et suivi  des dossiers de demande  de subvention 
  • Gestion des obligations liées aux co-financements (rétroplanning, obligations de communication, suivi du temps de travail, gestion des frais de mission, …)

Élaboration des bilans d'activités

Profil

Connaissances 

  • Connaissance des acteurs et métiers du tourisme et de la randonnée
  • Connaissance des missions des Parcs naturels régionaux et du fonctionnement des collectivités territoriales
  • Maîtrise des logiciels de cartographie (Qgis) et expérience recommandée sur l’outil Géotreck
  • Connaissance du territoire appréciée 

Qualités et aptitudes 

-      Qualités relationnelles impératives (aptitude à travailler en réseau et en équipe).

-      Sens de l’organisation, rigueur, respect des procédures et des délais 

-      Rigueur dans le recueil et la saisie des données

-      Capacité à construire des documents graphiques clairs et informatifs

-      Capacité à dispenser des conseils techniques sur le terrain, auprès des partenaires et des collègues

-      Capacité de vulgarisation des savoirs, de conception et d’animation de projets pédagogiques (scolaires, grand public et médias)

-      Bonnes capacités rédactionnelles indispensables

-      Adaptabilité, réactivité

Formation

Master 2 ou équivalent dans les domaines du développement territorial, touristique et/culturel.

Débutant accepté

Informations complémentaires

Emploi non permanent pour accroissement d’activité basé à Millevaches.

Le/la chargé(e) de mission « projet Rando Millevaches » est sous la responsabilité du coordonnateur technique. Il/elle travaille en collaboration avec les chargés de mission Tourisme, Éducation et Communication en particulier, et travaillera ponctuellement avec l’ensemble de l’équipe du Parc. 

Conditions statutaires : cadre d’emploi des attachés de la fonction publique territoriale.

Rémunération : en fonction du statut (fonctionnaire/contractuel) et de la grille de rémunération du cadre d’emploi des attachés.

Permis de conduire indispensable

 

Poste à pourvoir le 1er janvier 2026

Candidature à adresser sur le site emploi-territorial.fr au plus tard le 12 décembre2025

Coordonnées pour postuler

Candidature à déposer sur le site emploi-territorial.fr