Stage 6 mois - contrats MAEC Natura 2000 - bilan et prospectives
Le Parc Naturel Régional Médoc est situé dans le sud-ouest de la France, en région Nouvelle-Aquitaine, au nord du département de la Gironde (33). Territoire rural de 234 000 ha, il est délimité à l’est par l’estuaire de la Gironde, à l’ouest par l’océan Atlantique et au sud par l’agglomération de Bordeaux et le Bassin d’Arcachon.
La singularité du Médoc repose sur la mosaïque de milieux naturels et de paysages qui le compose : zones humides estuariennes, marais d’arrière-dune, lacs, forets, lagunes, dunes du littoral Atlantique… Cette diversité de milieux offre une multitude d’habitats favorables à de nombreuses espèces patrimoniales (animales et végétales), dont les prairies, entretenues de manière extensive par les éleveurs.
Le Médoc est le 54ème Pnr de France, labellisé depuis mai 2019. Il est administré par un Syndicat mixte de gestion et d’aménagement constitué de représentants des 51 communes membres, des 4 Communautés de communes, des 4 villes portes, de la Région Nouvelle-Aquitaine ainsi que du Département de la Gironde.
Les actions du Pnr Médoc, inscrites dans sa Charte 2019-2034, visent en premier lieu à décloisonner les approches et à impliquer l’ensemble des acteurs vers une meilleure prise en compte et préservation de la biodiversité dans la gestion des milieux naturels et exploités ainsi que dans l’ensemble des démarches et projets locaux. Son action porte à la fois sur de l’accompagnement technique auprès des acteurs locaux, sur la constitution d’un centre de ressources pour les acteurs du territoire, sur la mise en place de travaux de recherches et d’expérimentations ainsi que sur la mise en place d’actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable et au territoire.
DESCRIPTION DE LA MISSION
Le réseau Natura 2000 ambitionne de concilier la prise en compte de l’environnement avec les usages d’un territoire. Le Pnr Médoc porte l’animation de trois sites Natura 2000 depuis 2012, regroupés sous le nom « Marais estuariens du Médoc ». Cette animation comprend la mise à jour d’inventaires naturalistes, la sensibilisation des publics, ainsi que l’animation de trois outils spécifiques mis à disposition des usagers sur la base du volontariat : les contrats agricoles, les contrats non agricoles et la charte.
Les contrats agricoles, appelés Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC), ont pour objectif de proposer aux agriculteurs des pratiques de gestion en faveur de l’environnement, en échange d’une contrepartie financière obtenue dans le cadre de la PAC. Depuis 2013 ce sont plus de 80 agriculteurs, en majorité des éleveurs, qui se sont engagés au moins une fois dans une MAEC. Depuis 2023, environ 2 000 ha sont engagés (retard de fauche, pâturage, conversion culture en prairie...).
Ce sont quasiment les mêmes MAEC qui sont proposées sur le territoire depuis le début de l’animation. Or l’évolution des pratiques, notamment liées au changement climatique, tend à indiquer un besoin de faire le bilan des engagements afin de pouvoir préparer au mieux la programmation PAC suivante, avec de MAEC plus adaptées.
MISSIONS PRINCIPALES
La personne recrutée aura pour mission de faire le bilan des engagements MAEC depuis 2013 (surfaces, mesures, montants…), afin de préparer la prochaine programmation PAC :
- d’un point de vue écologique : bilan des inventaires réalisés, des protocoles proposés…
- d’un point de vue agronomique : quel est l’apport agronomique des prairies en fauche tardive pour le bétail...
- d’un point de vue économique : analyse financière pour les exploitations selon leur type : surface, pluriactivités, cumul sur plusieurs années...
Cela passera notamment par l’organisation et la mise en place d’une méthodologie de prospection auprès des agriculteurs et des partenaires (Chambre d’agriculture, syndicats de bassin versant…).
Il / Elle participera à la vie de la mission Natura 2000 et à celle du Parc.
Il / Elle sera encadré(e) par la Chargée de mission Natura 2000, accompagnée par la Chargée de mission Agriculture et Alimentation.
Niveau : Bac + 5 ;
Formations : écologie, biodiversité, gestion des espaces naturels, agronomie, agriculture, gestion des territoires… ;
Autonome, dynamique, organisé(e), polyvalent(e) et réactif(ve) ;
Sens de l’initiative ;
Aptitudes relationnelles et sens du contact ;
Qualités rédactionnelles fortement appréciées ;
Maitrise des outils informatiques (Pack Office, SIG indispensable) ;
Connaissances naturalistes seraient un plus ;
Stage de 6 mois à compter de mars / avril 2026, basé dans les locaux du Pnr à Saint-Laurent-Médoc et mobilité sur tout le territoire du Médoc, voire sur la Métropole bordelaise.
Temps plein sur un cycle de travail de 35h/semaine.
Possibilité de journées en télétravail.
Indemnités selon les lois en vigueur.
Permis B et véhicule personnel indispensables (remboursement des frais selon la règlementation en vigueur)
Ordinateur personnel
Clémence Ménégazzi
Chargée de mission Natura 2000
06 45 59 55 95
c.menegazzi@pnr-medoc.fr