Stage le pastoralisme en Livradois-Forez : état des lieux et perspectives
Le Parc naturel régional Livradois-Forez :
Créé en 1986 pour lutter contre les effets de la déprise démographique, le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez s’étend sur 167 communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de 300 000 hectares, il regroupe plus de 100 000 habitants et est reconnu pour ses richesses patrimoniales, paysagères et culturelles.
Contexte de la mission :
Le pastoralisme regroupe l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels appelés communément estives et parcours. Sur le territoire, on compte près de 30 000 hectares de surfaces pastorales, dont 6 000 hectares en estives sur les Monts du Forez. Les usagers sont principalement des éleveurs bovins et ovins, laitiers et allaitants. Ces pratiques pastorales traditionnelles sont notamment à l’origine des filières AOP fourme d’Ambert et fourme de Montbrison.
Le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez s’est historiquement positionné comme un acteur central pour soutenir l’activité pastorale et accompagner les groupements pastoraux du territoire. Depuis sa création en 1986, de nombreuses actions de reconquête et d’aménagement des estives ont notamment été menées. En 2021-2022, il a accompagné la réalisation d’une enquête pastorale sur l’ensemble du territoire, qui a permis l’acquisition de données sur les surfaces pastorales et leurs usages. Ce travail a ensuite permis la mise en oeuvre d’un Plan Pastoral Territorial pour 5 ans. Par ailleurs en 2026, une programmation culturelle s’organise sur le territoire dans le cadre de l’année internationale des parcours et du pastoralisme.
Par ailleurs, la forêt est omniprésente sur le territoire du Parc (190 000 hectares soit un taux de recouvrement de 55%) et se caractérise par la prédominance de résineux qui structurent fortement les paysages. Sa valeur patrimoniale est notamment marquée par les anciennes sapinières-hêtraies et son poids économique, support d’une filière bois active, est majeur en raison d’un important capital mobilisable de bois sur pied, d’un fort accroissement annuel et d’un taux élevé de prélèvement. Le Livradois-Forez est ainsi l’un des principaux fournisseurs de bois de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour accompagner les propriétaires privés vers une gestion durable des forêts (93 % des surfaces forestières sont privées), le syndicat mixte du Parc est engagé dans l’accompagnement et la montée en compétence des propriétaires, notamment avec le dispositif Sylv’ACCTES.
Le projet de charte 2026-2041 du Parc se donne pour objectifs, d’une part, d’assurer le maintien du pastoralisme et de sa plus-value pour l’autonomie des fermes, les sols, les milieux et les paysages, et d’autre part, de préserver, valoriser et connecter les forêts patrimoniales et les milieux naturels associés. A l’avenir, dans un contexte de changement climatique et de nécessaire adaptation des pratiques agricoles et sylvicoles, la question des synergies et des perméabilités entre milieux agricoles et forestiers se pose. Le sylvopastoralisme, pratique de pâturage de troupeaux en sous-bois, semble à ce jour très localisé sur le territoire. Peu de données existent pour en mesurer les contours. Les acteurs agricoles et forestiers du territoire interagissent peu, mais le Parc entretient des liens avec les uns et les autres sur lesquels il est possible de s’appuyer pour créer le dialogue et permettre la concertation. Le territoire du Parc a par ailleurs vocation à être un support d’expérimentation.
La présente offre de stage vise à explorer les usages sylvopastoraux à l’oeuvre sur le territoire et à étudier l’opportunité de les déployer plus largement.
Objectifs du stage :
- établir un état des lieux du sylvospastoralisme sur le Parc : inventaire des pratiques de gestion actuelles et passées et cartographie de parcelles « vitrines » ;
- étudier l’opportunité de déployer les pratiques sylvopastorales sur tout ou partie du territoire ;
- proposer des pistes d’actions et des outils à destination des professionnels permettant de dialoguer autour des clés de réussite d’une gestion sylvopastorale en Livradois-Forez.
Après une période permettant au stagiaire de mieux connaître et comprendre le Parc, son fonctionnement et les actions menées en lien avec le stage, les missions seront les suivantes :
- Inventorier : à partir des données existantes (enquête pastorale, réglementations de boisement, plans départementaux de protection des forêts contre les incendies, cartographie des habitats), il s’agira d’identifier plusieurs parcelles où des pratiques sylvopastorales sont (ou ont été) mises en oeuvre en veillant à retenir un échantillon représentatif de la diversité des pratiques et des contextes. Un travail d’enquête auprès d’acteurs locaux viendra compléter cet inventaire.
- Qualifier : à partir d’un travail de terrain (visite de parcelles et rencontre du ou des gestionnaires), il s’agira de caractériser l’échantillon de parcelles : type de milieux, système d’élevage, pratiques d’entretien, débouchés pour les produits. On cherchera à comprendre les interactions positives comme négatives entre les modes de valorisation de la ressource fourragère et des bois. Cette étape devra donner une vision exhaustive des pratiques sylvopastorales mises en oeuvre sur le territoire tout en en relevant pour chacune les atouts/contraintes à leur déploiement à plus large échelle.
- Monter en compétences et diffuser : à partir des ressources bibliographiques existantes et d’enquête auprès d’acteurs compétents sur le sylvopastoralisme, il s’agira de questionner la pertinence des pratiques sylvopastorales existantes pour le territoire et d’étudier, le cas échéant, l’opportunité d’en expérimenter d’autres (lisières étagées, plantation d’arbres en prairies, ouverture de layons et semis de plantes fourragères dans des plantations, …). L’analyse croisera les différents enjeux : adaptation au changement climatique, préservation des paysages, valorisation économique, coût et temps de travail, biodiversité, risque incendie, … Cette étape aboutira à l’élaboration d’outils de synthèse à destination des professionnels. En fonction de l’avancement du stage, il pourra être envisagé de proposer et de tester une méthode de concertation entre acteurs agricoles et forestiers permettant de dialoguer autour des clés de réussite d’une gestion sylvopastorale en Livradois-Forez.
Etant données les thématiques concernées, le ou la stagiaire sera co-encadré(e) par les chargées de mission « Forêt – filière bois » et « Agriculture et valorisation des produits ». Il sera placé sous la responsabilité du responsable du pôle « Développement, promotion et valorisation ».
Productions attendues :
Rapport de stage retraçant l’ensemble de la réflexion conduite et comprenant une synthèse bibliographique ;
− Cartographie des zones sylvopastorales actuelles et potentielles identifiées (aussi exhaustive que possible comptes tenus des données disponibles et des éléments recueillis au cours du stage) ;
− Plaquette présentant le stage et ses résultats, conçue pour faciliter le dialogue entre agriculteurs et forestiers.
Compétences et connaissances :
• Solides connaissances en agriculture de moyenne montagne, systèmes d’élevage extensifs et gestion pastorale.
• Bonne compréhension des interactions entre pratiques agricoles et milieux forestiers.
• Des notions ou une expérience en sylviculture et gestion forestière constitueront un atout apprécié.
• Maîtrise des outils de cartographie et d’analyse spatiale (SIG – QGIS) ainsi que des logiciels de bureautique (Word, Excel, etc.).
Qualités personnelles :
• Esprit d’équipe, autonomie dans le travail de terrain, dynamisme et sens de l’initiative.
• Bon relationnel, notamment avec les éleveurs et acteurs agricoles locaux.
• Capacités d’analyse, de synthèse, de rédaction et d’organisation.
Autres :
• Permis B indispensable (déplacements fréquents sur le terrain).
Conditions matérielles :
Lieu de stage : Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez (Le Bourg, 63880 Saint-Gervais-sous- Meymont)
Durée : stage de 6 mois, à réaliser entre février et septembre 2025.
Indemnité mensuelle : selon réglementation en vigueur.
Voiture de service mise à disposition pour les trajets liés au stage et/ou indemnisation des frais de déplacement.
Les entretiens auront lieu le mercredi 17 décembre 2025 (avec une possibilité de visioconférence).
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter au 04 73 95 57 57 :
- Élodie PERRET, chargée de mission Agriculture et valorisation des produits
- Morgane MALARD, chargée de mission forêt filière bois
Lettre de motivation et CV à adresser à « Monsieur le Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez » à envoyer par mail avant le jeudi 11 décembre 2025 à 8h00 à : info@parc-livradois-forez.org