Stagiaire « Appui à la mise en oeuvre des contrats Natura 2000 : vers une gestion intégrée des habitats forestiers »
Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient (PnrFO) est chargé de l’animation de deux sites Natura 2000 exclusivement forestiers sur son territoire. Il s’agit des Zones Spéciales de Conservation (ZSC) « Forêt d'Orient » et « Forêts et clairières de Bas Bois », ainsi que deux sites mixtes (comprenant une partie forestière) : la ZSC « Carrières souterraines d'Arsonval » et de la Zone de Protection Spéciale « Lacs de la forêt d'Orient ». La forêt représente ainsi plus de 52% de la surface totale des sites et accueil nombre d’espèces et d’habitats d’intérêts communautaires (Sonneur à ventre jaune, Cigogne noire, Pic cendré, Pic noir, Lucane cerf-volant, Milan noir, Violette élevée …).
Depuis maintenant plusieurs années, les agents du PnrFO travaillent en concertation avec les différents organismes gestionnaires des forêts privées et publics sur le territoire du Parc afin d’inclure les enjeux environnementaux au coeur de la gestion forestière. Depuis 2019, le Parc s’est également doté d’une Charte forestière du territoire, véritable outil de gestion durable local et multifonctionnel des forêts, qui permet la rencontre de l’ensemble des propriétaires et usagers liés à la forêt et au bois, et la conciliation des différentes vocations de la forêt.
Le PnrFO est également moteur sur le développement d’îlots de sénescences PSE (paiement pour services environnementaux) en dehors des sites Natura 2000. Il souhaite développer cette action au coeur même des sites Natura 2000, via des l’établissement de contrats Natura 2000 dédiés.
L’objectif de ce stage est de réaliser un travail de fond afin d’identifier les possibilités de déploiement de contrats Natura 2000 forestiers. Plusieurs pistes ont déjà été identifiées par les agents du Parc, il sera demandé au stagiaire de pousser la réflexion à un stade plus avancé et d’entamer les démarches préalables aux contrats en projet (rencontre avec les propriétaires et gestionnaires, inventaires de terrain…)
Le/la stagiaire aura comme missions :
1) Prise de connaissance des sites Natura 2000 (DOCOB, contrats, charte…), des projets et des données existants au sein du Parc.
2) Etat des lieux des projets pouvant faire l’objet de contrats Natura 2000
- Réalisation d’une cartographie des différents enjeux environnementaux pouvant faire l’objet de contrats de bois sénescents (recensement des héronnières, préservation des bords de lac, zone de chasse des chauves-souris, îlots de tranquillités …).
- Plusieurs phases de terrains pourront être réalisées afin d’appréhender le mieux possible les enjeux présents sur place.
- Rencontre à prévoir avec les différents acteurs du territoires (EPTB Seine Grands Lacs, ONF, Conservatoire du Littoral, gestionnaires et propriétaires privés…) en fonction des enjeux identifiés par le stagiaire.
3) Réalisation d’une synthèse des potentialités de contractualisation en site Natura 2000
- Identifier, les priorités d’actions en faveur des espèces et habitats (amélioration des connaissances, gestion, sensibilisation…) ;
- Etablir des préconisations de gestion en fonction de ces enjeux, en lien avec les actions financés par les contrats Natura 2000 ;
- Répertorier et hiérarchiser l’ensemble des projets de contractualisation envisagés par ordre de priorité ;
- Présentation des résultats aux financeurs (Région Grand-Est, FEDER) et aux acteurs du territoires concernés (ONF, Communes, gestionnaires forestiers…) ;
4) Elaboration des contrats Natura 2000
Selon les avancées précédentes, inventaires des éléments écologiques entrant dans le champ légal des contrats, et préparation des différents documents (inventaires terrains, cartographie…)
En fonction de l’avancée de son stage, le stagiaire pourra être amené à accompagner ponctuellement les agents du Parc lors de leurs diverses missions.
Formation de Bac + 2 (BTS, Licence pro) à Bac + 3/4 (Ecole d’ingénieur, Licence, Master) ou année de césure.
• Connaissances de base en écologie forestière
• Connaissance des acteurs du monde forestier
• Qualités relationnelles (diplomatie, représentation d’une structure)
• Maitrise du pack Office
• Maitrise au moins partielle du SIG (QGIS)
• Capacités d’analyse et de synthèse
• Curiosité pour le dispositif Natura 2000
• Organisation, relative autonomie et esprit d’équipe
Période : à partir du début d’année 2026, durée 3 à 4 mois
Travail ponctuel en soirée
Stage conventionné, indemnisé selon les conditions légales
Titulaire du permis B (boite manuelle)
Véhicule et ordinateur personnel indispensables
Stage basé au Parc naturel régional de la Forêt d’Orient – Pavillon St Charles – 10220 Piney
Les candidats sont invités à transmettre leurs candidatures avant le 15 décembre 2025
Par mail : contact@pnr-foret-orient.fr
avec en objet : STAGE_FORET
Renseignements :
Mathéo SCHMIDT, 03.25.40.04.18 / 06.99.43.20.04