Pasar al contenido principal

Offre de stage : filières viandes du Parc naturel régional : état des lieux des filières en place et proposition de solutions d’abattage / découpe adaptées au territoire

PNR Vallée de la Rance Cote d'Emeraude
Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Agriculture
Nom de l'organisme
Syndicat mixte du PNR vallée de la rance cote d'émeraude

Le Parc naturel régional Vallée de la Rance - Côte d'Émeraude, créé en Octobre 2024, s'étend sur 90 000 hectares et regroupe 66 communes des départements des Côtes-d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. Il est géré par le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion du Parc et contribue à la protection de la biodiversité et à la promotion d'un développement durable sur son territoire. Le Parc mène notamment une action de valorisation agricole auprès des exploitants.
L’agriculture sur le territoire est très diversifiée, mais l’orientation principale reste encore la polyculture-élevage, avec un cheptel bovin relativement stable entre 2010 et 2020 et l’arrivée de nouveaux cheptels de petits ruminants.
Depuis Juin 2024 et la fermeture de plusieurs abattoirs à proximité, de nombreux éleveurs du territoire du Parc naturel régional Vallée de la Rance, notamment ceux à petits cheptels, font état de difficultés quant à l’abattage et à la découpe de leurs bêtes. Cela s’inscrit dans un contexte plus global de diminution des ateliers d’abattage et de découpe sur le territoire breton.
Cependant, des dispositifs d’abattage proposant des solutions à ces éleveurs peuvent exister, mais n’ont pas encore été testées sur le territoire. Le Syndicat mixte de Parc souhaite ainsi s’appuyer sur un diagnostic technico-économique du territoire agricole et des filières viandes existantes, ainsi que sur les exemples d’initiatives déjà testées sur d’autres territoires pour proposer des solutions aux éleveurs.

Mission

Sous la responsabilité du chargé de mission agriculture durable :
- Réaliser un diagnostic agricole du territoire de Parc, ainsi qu’une analyse technico-économique des exploitations productrices de viande.
- Recenser et évaluer les capacités des outils d’abattage et de découpe présents à proximité du territoire du Parc, ainsi que leurs modalités d’intervention.
- Sur la base d’un diagnostic agraire et d’échange avec les exploitants, identifier les forces et les faiblesses de ces filières, ainsi que les freins actuels au développement local d’outils d’abattage et de découpe, dans un contexte de changement climatique.
- En concertation avec les partenaires agricoles, évaluer la pertinence et la faisabilité des outils potentiels adaptés au territoire et réaliser une étude pré-opérationnelle pour la mise en place de ceux-ci.

Profil

• Etudiant en école d’ingénieur agronomes, Master 2 agronomie.
• Profil technique lié à l’étude des filières agricoles, bonne connaissance de l’environnement agricole.
• Capacité de compréhension et d'adaptation rapide.
• Facilité de communication et de rédaction.

Informations complémentaires

Durée et dates du stage :
• Durée : 6 à 7 mois
• Dates : libres

Localisation : Le stage se déroulera sur le territoire du Parc. Le stagiaire sera accueilli dans les locaux du siège social du Parc : 4 Allée du château, 22100 DINAN ou à la Maison de la Rance, antenne du Syndicat mixte.

Rémunération : Selon barème en vigueur.

Avantages : Aucun avantage particulier. Les véhicules de services du Parc seront mis à disposition du stagiaire.

Coordonnées pour postuler