Défi Familles à biodiversité positive

Défi famille à biodiversité positive, illustration

Le "Défi familles à biodiversité positive" est un projet visant à aider des familles à réduire leur empreinte biodiversité dans leur vie quotidienne d’une manière ludique en relevant des défis thématiques. S'inscrivant dans une dynamique de réponse aux enjeux de préservation du Vivant, ce projet, porté par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, est soutenu par l'Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition Ecologique.

Une innovation du réseau des Parcs

En 2021, le “Défi familles à biodiversité positive” a été expérimenté dans neuf Parcs naturels régionaux : Aubrac, Avesnois, Ballons des Vosges, Golfe du Morbihan, Grands Causses, Marais du Cotentin et du Bessin, Préalpes d’Azur et Vercors. Précurseur, le Parc Normandie-Maine s’est lancé fin 2018 dans une version alpha du projet, dans le cadre d'Atlas communaux de la biodiversité. 

En 2022, le projet se poursuit et s'étend à quatre nouveaux Parcs : Ardennes, Périgord-Limousin, Pilat, Vosges du Nord. Ces derniers s'ajoutent aux cinq Parcs qui ont décidé de continuer le projet en 2022, à savoir : Avesnois, Ballons des Vosges, Grands Causses, Marais du Cotentin et du Bessin, Normandie-Maine.

Pour cette nouvelle année, le Défi s’accompagne de deux nouveaux partenariats scientifiques. La Fondation pour la recherche sur la biodiversité apportera son expertise pour développer une méthodologie permettant aux familles d’évaluer leur empreinte biodiversité. De même, le Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CNRS) visera à identifier les leviers et les freins impliqués dans les changements de comportements des familles vis-à-vis de la biodiversité.

S’inspirant des différents projets “Défi familles” existants : « Défi familles à énergie positive » (lancé en 2008 par l’association Prioriterre), « Défi familles à alimentation positive » (2012, réseau des producteurs bio) et « Défi familles zéro déchet » (2016, Zéro Waste), le Défi familles à biodiversité positive permet une émulation de connaissances entre les différentes familles participantes.  

Suite à une phase de recrutement d’une dizaine de familles volontaires par Parc, il s’agit d’imaginer des défis à relever selon les besoins et objectifs identifiés avec les familles. Accompagner le changement des comportements d’une manière douce et ludique, c’est le but de cette expérimentation en cours du dispositif “Défi familles à biodiversité positive”. 

Qu’est-ce que l’empreinte biodiversité ? 

Manger, se déplacer, s’éclairer, se loger, entretenir son habitation, jardiner, pratiquer un sport de nature... Toutes ces actions de la vie quotidienne influencent la biodiversité, celle qui nous entoure mais plus globalement celle qui peuple l’ensemble de la planète. La biodiversité, c’est la vie sous toutes ses formes. Elle nous permet de manger et respirer ; elle régule le climat... Bref, elle nous est indispensable ! Et pourtant, l'être humain la met chaque jour à rude épreuve.  

Nos empreintes biodiversité ne cessent d’augmenter et d’impacter la biodiversité commune ou remarquable. La Fédération est depuis longtemps une cheffe de fil de la lutte contre cette érosion grâce à l’implication de ses membres et le foisonnement de projets impulsés dans le réseau des 58 Parcs naturels régionaux, aires protégées habitées (4,4 millions d'habitants) couvrant 19% du territoire national. 

A vous de jouer... 

S’alimenter localement et de saison, réduire sa consommation de produits chimiques en apprenant à lire les étiquettes, comment mieux accueillir la biodiversité dans son jardin... Tout un tas d’aspects de la vie quotidienne seront abordés durant le projet, à vous de jouer !

Contact