Parc naturel régional du Verdon
Le parc s'étend d'est en ouest de Saint-André-les-Alpes à Vinon-sur-Verdon et du nord au sud de Saint-Jurs à Régusse. Il s'organise autour des gorges du Verdon et de cinq retenues, créées par EDF entre 1949 et 1974 sur le cours inférieur et moyen de la rivière. Situé dans une zone intermédiaire entre la Provence et les Alpes, son territoire bénéficie d'un taux d'ensoleillement exceptionnel.
Dans ce territoire, la diversité des patrimoines naturels répond à la grandeur des paysages. Faune et flore ont su y trouver un abri et les conditions nécessaires à leur survie et leur évolution, devenant ainsi les garants des équilibres fragiles. Vautour fauve (récemment réintroduit), aigle, chauve-souris, chamois, chevreuil, outarde canepetière (oiseau échassier), mais aussi papillons… autant d’espèces considérées comme rares et vulnérables constituent une richesse qui n’est égalée que par celle de la flore : 2000 espèces (1/3 de la flore française !) dont de nombreux joyaux. Dans les rivières et lacs du Verdon, truites et brochets font le bonheur des amateurs de pêche. L’olivier, véritable pare feu naturel, y est particulièrement choyé. Lavandins, tilleuls, sapins, chênes… ornent les plateaux et forêts du Parc.
Quant aux paysages, ce sont huit différentes unités qui sont à découvrir sur le territoire du Verdon.
En plus des missions « naturelles » d’un PNR, la charte du Parc naturel régional du Verdon s’articule autour de trois thèmes majeurs : l’eau, les activités agricoles et touristiques, et le paysage et le patrimoine naturel.
Adresse
Créé le : 03/03/1997
Nombre de communes : 46
Superficie : 180 000 hectares
Nombre d'habitants : 22 000
Villes porte : Manosque, Digne-les-Bains, Draguignan