"Inscription des projets d’art contemporain dans les paysages ruraux" - Actes des rencontres Culture des Parcs 2015

Les Rencontres Culture des Parcs nommées « Diversité # 1», ont eu lieu les 5 et 6 novembre 2015 à l’écomusée de Marquèze à Sabres, dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne et ont rassemblé environ 70 personnes. Une première rencontre du réseau culture des Parcs avait déjà eu lieu en 2013 au Parc de la Narbonnaise en Méditerrannée sur la thématique « Quels partenariats entre les Parcs et les DRACs ? ».

En 2015, la problématique retenue est celle de l’inscription des projets d’Art contemporain dans les paysages ruraux. Soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, co-organisé par le Parc, la Fédération et l’association « Forêt d’Art contemporain », ce temps de rencontre local avait pour vocation la mise en valeur du projet d’installation d’œuvre d’art contemporain dans la forêt landaise.

Le partenariat a donné l’opportunité de traiter la question  à l’échelle des 51 Parcs de France et a ainsi permis de donner une ampleur nationale à l’événement et d’ouvrir sur d’autres projets de parcs : Paysages industriels, Vent des forêts, Camargue...

L‘appropriation par les habitants, la médiation, l’implantation dans un territoire et l’implication des élus dans le contexte spécifique des Parcs naturels régionaux ont été quelques-unes des problématiques abordées.

Type de document
Actes
Année du document
Nombre de pages
52
Thématique
Tags