Capitalisation des ateliers hors les murs mars 2022

Depuis 4 ans, les Ateliers « Hors les murs » sont l’occasion pour des étudiants et des collectivités de se rencontrer autour d’un projet de territoire innovant. Développés et en partie financés par la Fédération des Parcs naturels régionaux de France, ces ateliers proposent d’immerger des équipes d’étudiants de disciplines différentes (architecture, écologie, paysage, urbanisme, agronomie, économie, développement local, sociologie...) dans des villages de Parcs pour développer des orientations qui participent à donner les clés d’un projet local. Cette approche par le croisement des compétences sur le terrain constitue la spécificité des ateliers Hors les murs des Parcs naturels régionaux. Ils permettent de créer un temps d’échange avec les habitants au moment de l’immersion, de produire de la connaissance, d’élaborer des stratégies et de construire des hypothèses.

L’annonce du confinement en mars 2020 a entraîné des déplacements massifs vers les campagnes. Les restrictions sanitaires, qui durent depuis lors et favorisent le télétravail, ont permis à de nombreuses familles de s’installer dans les territoires ruraux. Ainsi, les prix de l’immobilier ont flambé, les demandes concernant les services et commerces de proximité ont fortement augmenté. Le confinement et les restrictions qui ont suivi ont mit en exergue l’importance de l’espace public pour la santé des habitants : contact avec la nature, loisirs de proximité, cheminements doux, lumière et confort des habitations, mobilier des espaces publics, etc.

Ainsi, les Ateliers sont des opportunités pour les territoires ruraux de réfléchir à leur projet de territoire, encore plus aujourd’hui avec les changements liés au contexte sanitaire et aux évolutions des modes de travail. En complément de ce contexte, le gouvernement a mis en place un appel à projet « Petites Villes de Demain » en 2020, qui a pour objectif « de renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu’à 2026. » (ANCT) Pour accompagner ce programme, l’Appel à Manifestation d’Intérêt des Ateliers Hors les murs a été étendu à l’ensemble des Petites Villes de Demain, ce qui représente 1 600 communes. Ainsi, ce sont aujourd’hui des dizaines de demande pour des Ateliers qui sont émises par les territoires !

Cet ouvrage a pour vocation de présenter une synthèse et un retour d’expérience des 23 Ateliers réalisés depuis leur création. Les retours des premiers ateliers montrent que l’atelier pluridisciplinaire et immersif est un vrai initiateur du projet local, tout en étant un moment riche de la formation des étudiants.

Quelles sont les écoles qui réalisent ce type d’atelier ? Quels sujets sont traités et quelles sont les productions des étudiants ? Comment participer vous aussi à ces ateliers ? Vous trouverez des réponses à ces questions dans le présent document.

Type de document
Etude
Année du document