Caps et Marais d'Opale | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Caps et Marais d'Opale

Inventer demain #19 Habiter autrement dans les Caps et Marais d'Opale

Comment réinventer son territoire dans une optique participative et écologique ? Comment peut se monter un projet d'habitat groupé ?  L'immersion dans le groupe de Colembert and Co nous permet de nous rendre compte des premières étapes : la rencontre, le dialogue et l'entente. L'enjeu de l'habitat groupé participatif est de taille. Le Parc des Caps et Marais d'Opale l'a bien compris en alimentant la dynamique et en fournissant un accompagnement auprès de tels groupes.

Au Long jardin

C'est au détour de deux voies, que vous tombez sur le Long jardin. C'est un établissement qui date de 19 ème siècle , la  grand mère de la famille tenait déjà cet estaminet épicerie. Aujourd'hui, après quelques aménagement réalisés par le petit-fils, c'est un établissement reconnu pour sa cuisine de produits locaux. Au commande le chef Jean Marc  et Jérôme  vous régaleront avec une cuisine familiale.
 

La Cambuse

C'est un estaminet multi- services comme il en existe encore dans certains villages, où l'on croise randonneurs, touristes de passage, ou habitants pour des rencontres insoupsonnées. A la cuisine Yann qui vous propose  une cuisine simple , mais savoureuse .  

La Taverne du semeur

C'est un café typique, en craie de pays,  un symbole,  dans ce village qui s'étire le long de la vallée de la Hem. Mickaëlle vous accueille tous les jours avec la carbonade du semeur et sa tarte de saison. Elle n'utilise que les produits de saison et locaux. Des jeux anciens contribuent à la convivialité des lieux.

Les Estaminets Randonnée/Restauration

Sur les hauteurs de Bazinghen,  cet estaminet est né d'une volonté communale. Véronique et son Christophe vous accueillent dans leur longère typiquement boulonnaise.Ils vous proposent des plats de saison au goût de terroir, et demandez à goûter la salicorne confite maison ou le poisson suivant la pêche.   Dans une ambiance d'estaminet,vous retrouverez les jeux flamands, la boutique de produits de terroir. Quelques randonnées au départ de l'estaminet vous amène à la découverte du village perché.

Le Saint Eloi

Sur les hauteurs de Bazinghen,  dans une ambiance d'estaminet, Véronique et Christophe vous accueillent dans leur longère typique du boulonnais.Ils vous proposent des plats de saison aux saveurs du terroir. Demandez  au chef  à goûter la salicorne confite maison ou le poisson du jour suivant la pêche. Après un bon repas, découvrez les  jeux flamands, la boutique de produits de terroir ou les randonnées au départ de l'estaminet pour la découverte du village perché.

Café de la Mairie

Ce charmant Estaminet à la façade de craie,  typique de l'habitat de pays est situé sur la place.  C'est un endroit incontournable de la route de la Via Francigéna. Nicole vous fera partager sa bonne humeur, sa carbonade flamande et... son livre d'or ;  Une halte bien sympathique.

Pages

Subscribe to RSS - Caps et Marais d'Opale

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20