Gâtinais français

GAEC des Rochettes - Enclos des Chevrettes - Producteurs de fromages de chèvres et safran

Sur cette exploitation familiale initialement céréalière, la culture du safran a été mise en place en 2004 et l'élevage des chèvres a débuté en 2009. Les 70 chèvres sont élevées en extérieur la majeure partie de l'année. 

Les produits de l'exploitation sont vendus dans la boutique à la ferme, dans laquelle vous pourrez retrouver d'autres produits locaux, en plus des fromages de chèvre natures ou aromatisés, bouchons, faisselles, safran en filaments et pommes de terre de la ferme. 

Safran de la Ventue

Joël NOLLEAU a débuté la production de safran en 2011 dans le Gâtinais, sur une surface de 2500 m². 

Le Safran de la Ventue propose une gamme de produits à base de safran, commercialisés dans la boutique de l'exploitation : 

- Le safran en filaments et en poudre

- Des confitures parfumées au safran (poire, oranges, coing,...)

- Des spécialités au safran : tagliatelles, sablés, moutarde, sirop

- Du sel de Guérange safrané

Des bulbes de crocus sont également en vente à la ferme, pour produire vos propres 

 

Hervé Viron - Producteur de safran

En 2009, Hervé Viron reprend l’exploitation agricole familiale et décide de diversifier la production céréalières en cultivant une parcelle de 4000m² de safran, en Agriculture Biologique. Le producteur propose à la vente les pistils de safran ainsi que des confitures parfumées au safran. 

La culture du safran, emblématique du Gâtinais et disparue au début du XXème siècle. est de nouveau développée sur le territoire par trois producteurs. 

 

Les Jardins de Brinville - Maraichers

Maraîchers depuis 1982, les membres de la famille Grisez se partagent le travail entre la culture de 6 hectares de maraichage en lutte intégrée, et la commercialisation sur les marchés et à la ferme. Un magasin de produits locaux, dont les fruits et légumes de l'exploitation, a été créé par la famille pour répondre à une demande en produits frais dans un secteur où il n’y avait plus de lieu de vente.

SCEA Koorin - Maraichers

La SCEA Koorin est une ferme maraîchère créée par Paulo Oyama et exploitée à partir de 1997 en Agriculture Biologique. Si au départ l’ensemble de la production est écoulée sur le Marché d’Intérêt National de Rungis, il devient producteur « amapien» en 2004, en vue de l’installation de son fils Ronaldo.

De nombreuses variétés de salades, ainsi qu'une large gamme de légumes (carottes, radis, épinards, courgettes, pommes de terres, ail, échalotes, petits pois, choux, tomates anciennes,...) sont produites sur la ferme. 

Cressonnière Sainte-Anne

Je produis du cresson de fontaine sur la Cressonnière Sainte-Anne. Le cresson de fontaine est classé parmi les « Super-légumes », riche en vitamines et minéraux. Il est produit de manière traditionnelle sur l'exploitation, et depuis décembre 2018, en conversion vers l’Agriculture Biologique.

La Cressonnière Sainte-Anne fut la première exploitation de cresson de fontaine créée dans l'Essonne, en 1854. Celle-ci a connue 3 familles de cressiculteurs qui se sont succédées. Actuellement, je suis la 4ème génération de cressiculteurs de la famille.

Ferme Chaillotine - Maraichers et arboriculteurs

Camille et Laurentino sont producteurs de fruits rouges (fraises, framboises, groseilles, cassis...), de légumes d'été (tomates, courgettes,...) en conversion à l'agriculture biolgoqiue, ainsi que de fruits issus de l'agriculture biologique (pommes, poires, prunes, cerises, figues, pêches, abricots...). 

Venez cueillir vos fruits rouges tout l'été à la ferme ! 

Ferme de l'Orée de Milly - Éleveur de volailles

A moins d’une heure de Paris, dans le Gâtinais français, venez découvrir les produits de qualité de cet élevage de volailles certifiées en Agriculture Biologique. Installées sur de grands parcours extérieurs, les volailles sont élevées en plein air, entourées d'arbres fruitiers. Pierre-Nicolas propose à la vente des poulets, prêts-à-cuire ou à la découpe, dont la « Gâtinaise » race locale et authentique, des œufs, des terrines, des plats préparés, et pour les fêtes de fin d’année : chapons, poulardes et pintades.

La Ferme Chaillotine

Camille et Tino vous accueillent dans un vieux corps de ferme 1 900 entièrement rénové situé au coeur de leur exploitation maraichère et arboricole.

Gîte Milly

Gîle Milly vous propose 2 studios au sein d'une maison de ville ancienne.

 

Gîte jardin : Situé au rez de chaussée de la maison et bénéficie d'un petit jardin privatif avec meubles de jardin et barbecue.Composé d'une grande pièce à vivre avec lit double, canapé convertible 1 place, coin déjeuner et cuisine équipée séparée, avec lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge, grille-pain, micro-onde, frigo, fer à repasser. Salle de bain et WC séparé. Accès WIFI gratuit, télé écran plat.

 

Pages

Subscribe to RSS - Gâtinais français

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness