Livradois-Forez | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Livradois-Forez

Domaine de la Planche

Le Domaine de la Planche est un eco-centre composé d’une ancienne ferme forezienne, de 10 hectares de plaines et forêts, de jardins permacoles et d’une résidence permanente d’éco-volontaire.
Le Domaine dispose de solides compétences pour accueillir et stimuler les camps, séjours et rassemblements dans les domaines suivants : créativité alimentaire et cuisine sauvage, pédagogies coopératives, permaculture et jardins, autoconstruction, découverte interculturelle, etc.

Le domaine peut aussi accuillir des particuliers pour un séjourentre amis ou en famille.

Domaine de Sault

Chambres d'hôtes dans une authentique ferme du XIXème siècle, rénovée avec goût où vous passerrez un séjour au calme, en plein coeur de la nature. Vous pourrez profiter de la piscine et de jardin pour vous reposer et si vous vaez besoin de vous relaxer plus encore, vous pourrez bénéficier d'une séance de massage ou utiliser le sauna.
Sylvie et Philippe seront aux petits soins.

 

Les hauts de Thiers

Située sur les hauts de Thiers , au cœur du parc naturel régional Livradois-Forez, cette ancienne maison de vigne récemment restaurée et réaménagée pour votre confort   peut accueillir 5 personnes. 
Proche de la vieille cité, le quartier, calme et tranquille, a conservé son caractère champêtre avec un panorama exceptionnel sur la chaîne des Puys et la faille de Limagne ( site classé par l'UNESCO).  
 

Domaine du Faux Martel

Le domaine du Faux martel regroupe deux gîtes attenants, avec une vue plongeante sur la ville de Thiers et la chaine des Puyes en plein coeur du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Cet ancien domaine rénové est composé du gîte de la Tour pouvant accueillir 5 personnes et du Gîte la Guinguette qui pourra accueillir 4 personnes. Ambiance cosy et chaleureuse.
Accès au jardin qui offre une vue magnifique.

Le Refuge de la tuile

Pour une pause en toute simplicité et convivialité en pleine nature, dans un jas rénové avec goût et autonome, à 1330m d'altitude, chez Michel et Nicole vous pourrez profiter du calme et de la séreinité. A deux pas de la station de ski de Prabouré, proches de sentiers de randonnée pédestres, équestre ou en VTT, plusieurs activités sont possibles en été comme en hiver. 

Vous pourrez aussi découvrir l'aquaponie et la permaculture ou simplement profiter des espaces extérieurs et intérieurs pour partager, lire, jouer, regarder le feu de cheminée ou observer la nature !

Ana'chronique

Insolite, convivial … ana'chronique, centre de ressources sur l'alimentation et maison d'hôtes, est un lieu où se cultivent l'art de vivre et celui de se nourrir produits frais, locaux et biologiques) pour permettre un total ressourcement du corps et de l'esprit. Elisabeth DE LA FONTAINE, nutritionniste holistique, propose de faire une pause, le temps d’un atelier, d’un stage ou d’un repas.

La Ferme du pré fleuri

Faites un halte dans une des véritables roulottes de la ferme du pré fleuri, aménagées et décorées autour d'une thématique (Le cirque, La provence, Le voyage féérique, la culture tsignae etc.). Passez une nuit au milieu de cette ferme en plein coeur du Parc naturel régional Livradois-Forez et venez profiter d'une balade en calèche proposée par Marianne à la découverte du territoire.

Le petit déjeuner copieux vous fera découvrir les produits locaux.

Maison de l'améthyste

La maison de l'Améthyste  est un musée vivant ou vous y découvrirez cette pierre violette. Ce musée situé au coeur du premier gisement d'Europe  vous propose plusieurs activités ludiques :

Des ateliers de découverte de l'art du lapidaire et de la minéralogie : "Choisis et polis ta pierre", "A la recherche des paysages perdus"et "Fabrique tes cristaux".
Les balades Nature & Patrimoine : "Rendez-vous à la mine", "Balade du Professeur Cayoux", "GPS Terre" et "Le trésor des ruisseaux".
 

 

 

Sur les traces du Coq Noir

Sur les traces du coq noir gère entre autre la Jasserie du Coq Noir (ferme d’estive propre aux monts du Forez). Au fil des années, les membres de l'association ont su développer de multiples activités autour de la gestion du patrimoine et de l'éducation à l'environnement. L'association vous propose désormais des repas foréziens à la Jasserie du Coq Noir,sur les hautes chaumes du Forez, une boutique de produits locaux, un espace muséographique , des spectacles et concerts, des balades nature, un jeu de piste...

Pages

Subscribe to RSS - Livradois-Forez

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20