Pyrénées Ariégeoises | Fédération des Parcs naturels régionaux de France

Pyrénées Ariégeoises

Pyrénées Ariégeoises : une terre d'oiseaux

Pyrénées Ariégeoises : une terre d'oiseaux 6J/5N

Passionné d’ornithologie? Amateur d’espace et de calme ? Voici un séjour pour observer les oiseaux et découvrir les espaces naturels les plus sauvages des Pyrénées. La fin du printemps est une période propice à l’observation de la faune. Sur des sites naturels exceptionnels tous les jours différents, découvrez les grandes étendues alpines du cirque de Gérac, les soulanes et les falaises du Mas d’Azil, les forêts de pins à crochet du plateau de Beille… Le milieu montagnard dans toute sa majesté !

Gîte BARANÉ - 35 places

Besoin de se retrouver en groupe ? Ouvert toute l'année, le gîte de séjour Barané, peut accueillir jusqu’à 35 personnes pour un week-end ou une semaine tout confort.

Les amateurs de pleine nature seront séduits par les nombreux chemins à arpenter à pied ou en vélo non loin du gîte.

Pelouses sèches, bois, landes à genévrier, le site est propice aux découvertes naturalistes. Les propriétaires sont passionnés de nature et sauront vous aiguiller lors de votre séjour.

Le Rucher du Coustalat

Apiculteurs depuis 1979, notre rucher se situe sur la commune de Fabas dans les Petites Pyrénées, à 20 km au Nord-Ouest de Saint-Girons. Nos abeilles produisent 6 différents types de miels, au gré des saisons : acacia, printemps, tilleul, châtaignier, toutes fleurs et bruyère.

La Ferme Guilhem

C'est à Camarade, en face de la splendide chaîne des Pyrénées Ariégeoises, à 700 mètres d'altitude, que nous travaillons depuis 2002, de manière écologique, notre cinquantaine d'hectares de prairies naturelles et de bois.

L'ancienne ferme Guilhem produit toute l'année du lait et du fromage de vache bio au lait cru de type Tomme des Pyrénées, ainsi que des fromages aromatisés; et en hiver, de la raclette et le "Beauhem" (pâte cuite).

La Confrérie "Les Tindoulets de la Figo"

La confrérie des "Tindoulets de la Figo" est née en 2002 afin de valoriser la production des figueraies situées sur les hauteurs du Mas d'Azil, au coeur des Pyrénées Ariégeoises.

Depuis la première Fête de la Figue en 2001,  c'est près de 200 figuiers qui ont été progressivement plantés aux lieux dits "Brusquette" et "Castagnès" sur la commune du Mas d'Azil, en plein coeur des Pyrénées Ariégeoises. 

Julien Géraud Apiculteur

Installé en montagne depuis 2010, sur le hameau de Boussenac en reprise d'une exploitation de fromages de chèvre, j'ai choisi par la suite de me diversifier en apiculture.

Les vallées massatoises, au coeur des Pyrénées Ariégeoises offrent une grande diversité floristique qui me permet de proposer une gamme de miels de qualité, variés et typiques : Bruyère, Acacia, Chataîgnier, Fleurs sauvages de Montagne...

Pages

Subscribe to RSS - Pyrénées Ariégeoises

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20