Queyras

La Girandole - Meublés, chambres et tables d'hôtes

La Girandole est une maison d’hôtes avec des chambres et des appartements sur 3 niveaux qui disposent tous également d’un extérieur privatif. Une très grande pièce d’accueil avec séjour, bibliothèques, table d’hôtes et de grandes ouverture vitrée invite au rassemblement et offre en même temps une très belle vue sur la vallée d’Arvieux. Les chambres portent des noms d’animaux emblématiques des Alpes et les appartements portent les noms des cimes visibles par les fenêtres.

Un grand jardin commun avec une piscine et un terrain de volley accueillent les clients en été.

Ecurie de Ceillac - Balade à cheval en montagne

Notre vie à l'année dans le Queyras (Ceillac) avec nos chevaux et poneys, et ceci malgré les contraintes hivernales de nos montagnes, démontrent notre engagement sur le territoire.Notre fonctionnement "club" nous engage auprès de la population locale et notamment des enfants de notre village.

Nous privilégions les circuits courts (achat foin et aliments...) et privilégions le travail des acteurs locaux (construction bâtiment et carrière...).Nous produisons directement une partie de notre fourrage.

Refuge du Viso - Refuge

Le Refuge du Viso est situé dans le Queyras à la frontière italienne, au pied du magnifique géant; posé sur un grand replat dans un large cirque d'alpage à 2460 mètre d'altitude.

Le refuge de Viso se situe tout près de la crête frontalière avec l'Italie au fond du haut vallon du Queyras, non loin des sources du Guil. En arrivant au refuge, vous aurez une vue grandiose sur la star du massif : le Mont Viso (3841 m).

Le Plantivore - Cueillette et transformation de plantes sauvages

Le Plantivore puise son inspiration et ses ressources au cœur de la flore alpine en privilégiant ses récoltes de fleurs, baies et fruits en milieu naturel, à l’exception des plantes protégées, des myrtilles et des framboises trop peu abondantes en altitude.

C’est l’alliance de la tradition, la recherche d’anciennes recettes, de goûts oubliés, de savoir-faire et de soins attentifs qui produisent cette alchimie si particulière à notre production.

Cueillette en Queyras - Cueillette et transformation de plantes sauvages

Sébastien Chosson est artisan cueilleur – transformateur qui a lancé son activité en 2014. Il valorise le Queyras par ses produits et souhaite que ceux-ci « transpirent » le Queyras.

Les produits issus de la cueillette de Sébastien Chosson sont emblématiques du territoire :

- Quey’tchup au Cynorrhodon

- Sirop fraicheur (hysope, serpolet, citron) 

- Vitabaie (cure de vitamines : pulpe de cynorrhodon, jus d’argousier, miel de fleurs)

- Gelée de mélèze

- Confiture d’argousier, d’églantine, d’épine-vinette

- Sauce hot altitude

Bô Bar - Restaurant

Le Bôbar est un bar-restaurant en plein cœur du village d’Aiguilles. C’est un vrai bar de village où l’on croise les habitués du café du matin et les irréductibles de l’apéro. La cuisine varie au grès des saisons, il n’y a pas de carte, mais l’ardoise du jour. On y propose tant des plats typiques de la Région que des recettes venues d’ailleurs, mais cuisinées avec des produits locaux. En été, il est possible de déjeuner sur la terrasse en extérieur. Des soirées concert sont proposées tous les premiers mardis du mois.

Le Grand pique-nique des Parcs à la Foire de la St Mathieu

A l'occasion de la Foire agricole de la St Mathieu, venez découvrir les produits du Parc naturel régional du Queyras lors d'un goûter offert. Ce moment clôturera une belle journée de fête autour de l'agriculture et des productions locales queyrassines : le matin la foire agricole avec présentation des anuimaux et ses nombreux forains, l'après-midi, un théâtre forum sur la question de l'accès au foncier agricole et de l’impact sur notre alimentation et le développement de notre territoire.

Yves Fouque - accompagnateur en moyenne montagne

Sortie LE JARDIN SECRET : Balade en raquettes pour découvrir comment la faune peut passer l'hiver dans un milieu aussi hostile : comment se nourrir et se protéger du froid pour limiter les dépenses d'énergie, comprendre  les interactions et symbioses … Parler de la présence de l'homme également dans ce milieu, son influence, son action …

VTF Les Esquirousses - village de vacances

52 chambres et appartements peuvent accueillir jusqu’à 190 personnes en pension complète, c’est une grande structure qui pourtant garde, malgré tout, un vrai rapport au territoire. L’aspect culture et rencontre est très développé avec sculpteur sur bois, visite d'une ferme de montagne, découverte des villages et hameaux, traditions et terroir, communication sur les différentes soirées culturelles …

Pages

Subscribe to RSS - Queyras

Fédération des Parcs naturels régionaux de France

9 rue Christiani
75018 Paris
Tél. 01 44 90 86 20
 

randomness