Nicolas Crunchant - Queyras Nature - randonnées

Coup de coeur

Fondateur de Queyras Nature, Nicolas CRUNCHANT est accompagnateur dans les Hautes-Alpes depuis 20 ans. Diplômé en histoire, passionné de littérature, il est spécialiste du patrimoine local et auteur de plusieurs polars naturalistes.

Nicolas propose plusieurs sorties marquées Valeurs Parc :

La sortie « Des bouquetins et des hommes » fait prendre conscience aux participants de l’importance du rôle de l’homme dans la préservation de la biodiversité, à travers l’exemple de la sauvegarde d’une espèce animale emblématique : le bouquetin.

La sortie « Moulages et empreintes » Animation pour les familles en hiver, autour des indices de présence et surtout des empreintes laissés par les animaux. L’objectif de cette sortie est de concilier découverte de la faune, activités manuelles et sensibilisation du milieu.

La sortie « Les plantes de montagne, découverte et anecdotes » Apprendre à connaître et reconnaitre les plantes de montagne les plus courantes et les plus rares du Queyras. Tout en apprenant des histoires sur leur adaptation, leur étymologie, leur « vie » sur la base d’anecdotes qui confèrent un intérêt tout particulier à ces sorties.

La sortie « Sur les pas des mineurs » Découvrir l’histoire de l’ancienne mine de cuivre de Saint-Véran en cheminant le long du sentier, en prenant appui sur des documents écrits et iconographiques, sur une petite collection minéralogique, jeu de questions-réponses avec les participants …

La sortie à raquette « Sur les pas des contrebandiers » balade à raquette pour comprendre que le Queyras n’a jamais été un pays fermé sur lui-même, mais au contraire un lieu de passage ! Les cols d'altitude, tout au bout du massif, constituent des passages aisés entre la plaine du Pô, côté italien, et la vallée de la Durance. Les hommes suivaient le chemin de Saint Jacques, la route du sel, l'ancienne voie romaine. Et les produits aussi, plus ou moins légalement…

La sortie à raquette « A la rencontre des chamois » balade à raquette vers une zone d’hivernage des chamois où il est facile de les observer. C’est l’occasion de partager les notions de discrétion et de respect du milieu.

La sortie à raquette « Au temps des loups » balade à raquette entre forêts et clairières avec recherche d’indices de présence, présentation de la biologie et l’éthologie de l’espèce, connaissance des archives locales et de l’histoire pour mieux comprendre le rapport des hommes avec cette espèce mythique.

La sortie à raquette « Trappeur » balade à raquette avec recherche d’indices de présence de la faune sauvage tout au long du parcours de cette balade sans difficultés, afin de faire prendre conscience de l’incroyable richesse biologique de la montagne.

La sortie " raquettes et goûter gourmand" permet de découvrir la raquette à neige en famille et de finir la balade dans un refuge pour un goûter partagé. Vous pourrez en profiter pour relever des indices de présence et surtout tenter d'observer à la longue vue mouflons et chevreuils de l'adret.

 

Caractéristiques

Nous parlons
Anglais
Français
Italien

Contact

Nicolas Crunchant

Adresse

Chalet lous Aravez2 chemin du Genébrier
05460
ABRIÈS
contact@queyras-nature.fr
Parc

Le territoire du Queyras est une zone de montagne située dans les Alpes du Sud, le long de la frontière italienne, au nord-est de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle est enchassée dans l’Italie qui l’entoure de trois côtés et avec lequel elle ne communique que par la route d’altitude du col Agnel (2 744 mètres) et des chemins muletiers franchissant en été essentiellement, des cols élevés.

Nous écrire