Coopérative de vannerie de Villaines-les-Rochers

Coup de coeur

Une boutique, véritable caverne d’Ali Baba, vous propose une sélection de produits artisanaux et entièrement réalisés à la main par les vanniers.

Des stages d’initiation à la vannerie sont possibles sur réservation.

À quelques kilomètres d’Azay-le-Rideau et à mi-chemin entre Tours et Chinon, se niche le petit village de Villaines-les-Rochers. C’est ici que l’on cultive et tresse l’osier depuis plus de 150 ans.

Plus de 40 vanniers perpétuent la tradition dans leurs ateliers, pour partie en sites troglodytiques. Plus important centre de production de France, le village est devenu la capitale de la vannerie. Ce savoir-faire s’est maintenu grâce à une synergie entre producteurs et artisans, regroupés au sein d’une coopérative.

Vous y découvrirez l’osier, de sa culture à son utilisation, au travers de démonstrations et d’un film, et profiterez d’une exposition d’objets artisanaux.

Entrée gratuite

Caractéristiques

Du lundi au vendredi : de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Samedi, dimanche et jours fériés :
du 1er mars au 15 octobre : de 10h à 12h et de 14h à 19h
du 16 octobre au 31 décembre : de 14h à 18h

Fermé du 1er janvier au 28 février

Nous parlons
Anglais
Français
Visite de l'entreprise possible
oui

Contact

Adresse

Parc

Sur une superficie d’environ 271 000 hectares, le territoire du Parc Loire-Anjou-Touraine est avant tout un territoire de confluences, réparti principalement le long de nombreux cours d’eau. Paysage aménagé par l’homme, la Loire est reconnue par l’UNESCO patrimoine mondial de l’humanité.

Nous écrire