Skip to main content

Quand l'enseignement supérieur rencontre les territoires : les Ateliers hors les murs

Un Atelier hors les murs, c’est la rencontre entre des équipes d’étudiants de disciplines différentes (architecture, paysage, urbanisme, agronomie, sociologie, design, artisanat...) et les acteurs d’un territoire soucieux de renouveler la réflexion sur leur projet local.

D'une perte de vitesse des petites communes...

L’approche territoriale et patrimoniale constitue un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs : élus, habitants, professionnels, associations… non seulement pour améliorer la qualité du cadre de vie, mais aussi pour favoriser un dynamisme économique et culturel. Le rapport Yves Dauge publié en décembre 2016 alerte les politiques publiques sur la perte d’activité, le déclin démographique et économique de petites villes rurales pourtant dotées de richesses patrimoniales paysagères, urbaines et architecturales indéniables.

Relever le défi de la revitalisation des centres-bourgs, c’est appréhender les problématiques d’aménagement, de mobilité, de logement, d’économie locale, d’alimentation locale, d’agriculture péri-urbaine, de gestion des ressources mutuelles, d’énergie… et définir des stratégies cohérentes à une échelle plus large que celle du centre-bourg lui-même afin d’apporter des réponses mieux adaptées.