Atelier Hors les murs, qu'est-ce-que c'est ?

Les Ateliers Hors les murs consistent à mobiliser des équipes d’étudiants en Master 1 ou 2, de disciplines différentes (architecture, biodiversité, paysage, urbanisme, agronomie, économie, en développement local, énergie, sociologie) pour élaborer avec les acteurs locaux un projet sur le thème de la revitalisation d’une commune et de son bassin de vie en lien avec son territoire. 

La revitalisation des centres-bourgs et de leur bassin de vie constituent un enjeu majeur pour l’ensemble des acteurs locaux : élus, habitants, professionnels, associations… non seulement pour améliorer la qualité du cadre de vie mais aussi pour favoriser un dynamisme économique et culturel. Le rapport Yves Dauge publié en décembre 2016 alerte les politiques publiques sur la perte d’activité, le déclin démographique et économique de petites villes rurales pourtant doté de richesses patrimoniales paysagères, urbaines, et architecturales indéniables. Relever le défi de la revitalisation des centres-bourgs, c’est appréhender les problématiques d’aménagement, de mobilité, de logement, d’économie locale, d’alimentation locale, d’agriculture péri-urbaine, de gestion des ressources mutuelles, d’énergie… et définir des stratégies cohérentes à une échelle plus large que celle du centre-bourg lui-même afin d’apporter des réponses mieux adaptées. 

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France depuis sa création a pour mission de valoriser ces territoires et de favoriser l'innovation pour améliorer le cadre de vie et renforcer l'attractivité de communes rurales. C'est dans ce contexte, que la Fédération en partenariat avec les ministères de la Culture, de la Transition Écologique et Solidaire, de la Cohésion des Territoires et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, lance un appel à candidature pour les « Ateliers Hors les murs » auprès des établissements d’enseignement supérieur (Ecoles nationales Supérieures d’architecture, Ecoles nationales supérieure du Paysage, Instituts d’urbanisme, écoles d’agronomie, universités en sciences-humaines, en écologie, en développement local).

Cette année, les ateliers hors les murs sont ouverts au programme Petites Villes de Demain.

Le principe est le suivant :

Ces ateliers consistent à mobiliser des équipes d’étudiants de disciplines différentes (architecture, développement local, sociologie, urbanisme, économie, agronomie, paysage … ), qui s’immergent a minima une semaine dans une commune de Parc naturel régional ou dans une Petite Ville de Demain afin d’élaborer un diagnostic et de produire des orientations de développement sur le thème de la revitalisation des centres-bourgs. Ils proposent une réflexion prospective pour les élus locaux et la production de stratégies et d’actions à la maille communale ou intercommunale. Les travaux sont présentés en fin d’immersion devant le conseil municipal. 

La période d’immersion doit se faire sur un temps commun entre les écoles. Pendant cette période, les étudiants rencontreront les habitants, les commerçants, les associations et plus largement l’ensemble des acteurs de la vie locale. Le format de l’atelier est libre. Il est par exemple possible de prévoir un temps d’immersion d’une semaine qui donne lieu à une restitution avec les élus de la commune ou d’organiser un atelier sur un format plus long, sur la durée d’un semestre ou d’une année scolaire complète avec un travail plus approfondi des étudiants, notamment en dehors de la phase d’immersion. 

Les 23 premières expériences ont été capitalisées dans deux publications : 

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/sites/federationpnr/files/document/centre_de_ressources/15._mai_juin_juillet_2020.pdf 

https://www.parcs-naturels-regionaux.fr/mediatheque/ressources/capitalisation-des-ateliers-hors-les-murs-mars-2022

Pour les projets dans un périmètre de Parc naturel régional :  

Les enseignants doivent monter un dossier avec au moins deux écoles de disciplines différentes et un Parc naturel régional volontaire, sur le thème de la revitalisation, tenant compte des dimensions économiques, culturelles, sociales, paysagères… (voir mode d’emploi en PJ). Chaque dossier lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt bénéficiera d’une bourse de 1 000 euros. Le reste du financement de l’atelier peut être complété par un apport du Parc naturel régional et/ou de la commune concernée. 

Pour les projets dans une Petite Ville de Demain et en dehors des périmètres de Parcs naturels régionaux : 

Une courte note d’intention est demandée, précisant les écoles et les disciplines engagées, la période d’immersion et les financements envisagés. 

Les candidatures sont à envoyer directement à la Fédération des Parcs. Il est possible de déposer un dossier de candidature jusqu’au 14 juin 2022.

L’équipe de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France se tient à votre disposition pour tout échange, demande d’information complémentaire et aide au montage de projet. 

Premier atelier Hors les murs dans le Parc naturel régional du Périgord-Limousin (mars 2018)
Repères

24 Février 2022 : Dépot des dossiers de candidature

Contact

Fabien HUGAULT : fhugault@parcs-naturels-regionaux.fr, 06.99.93.82.91

Nicolas SANAA : nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr