Pasar al contenido principal

En route vers des Ateliers hors les murs "transfrontaliers"

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France se porte candidate à l’appel à proposition Erasmus + (AC220) pour organiser des Ateliers hors les murs “transfrontaliers” avec les Parcs naturels volontaires.

Un atelier hors les murs consiste à mobiliser au moins 2 formations d’enseignement supérieur de disciplines différentes (urbanisme, paysage, sociologie, écologie, architecture, agronomie, management du tourisme, sciences politiques…) sur des territoires, à la rencontre des acteurs et des problématiques locales, afin d’imaginer des pistes d’actions au service des élus et de leurs partenaires. Plus de 60 ateliers pluridisciplinaires ont déjà été réalisés dans les Parcs naturels régionaux en France, à retrouver dans le carnet de route ou en vidéo.

Le principe des ateliers hors les murs « transfrontaliers » est une ouverture à l’international du dispositif. Pour cela, la FPNRF lance un appel à manifestation d'intérêt afin de retenir entre 3 et 5 binômes d’aires protégées souhaitant participer au montage d’une candidature Erasmus +.

Intéressé ? Remplissez le questionnaire disponible sur ce lien avant le 15 octobre 2025 par le binôme d’aires protégées candidat.

Type de document
Note d'information
Auteur(s)
Bastien Galant, Clara Fontana, Fabien Hugault, Nicolas Sanaa
Éditeur du document
FPNRF
Année du document
Nombre de pages
4