Aller au contenu principal

En route vers des Ateliers hors les murs "transfrontaliers"

La Fédération des Parcs naturels régionaux de France souhaite répondre à l’appel à proposition Erasmus + (AC220) pour organiser des Ateliers hors les murs “transfrontaliers” avec les Parcs naturels volontaires.

Un atelier hors les murs consiste à mobiliser au moins 2 formations d’enseignement supérieur de disciplines différentes (urbanisme, paysage, sociologie, écologie, architecture, agronomie, management du tourisme, sciences politiques…) sur des territoires, à la rencontre des acteurs et des problématiques locales, afin d’imaginer des pistes d’actions au service des élus et de leurs partenaires. Plus de 60 ateliers pluridisciplinaires ont déjà été réalisés dans les Parcs naturels régionaux en France, à retrouver dans le carnet de route ou en vidéo.

Le principe des ateliers hors les murs « transfrontaliers » est une ouverture à l’international du dispositif. Pour cela, la FPNRF lance un appel à manifestation d'intérêt afin de retenir entre 3 et 5 binômes d’aires protégées souhaitant participer au montage d’une candidature Erasmus + : le questionnaire ci-dessous est à compléter avant le 15 octobre 2025 par le binôme d’aires protégées candidat.

La proposition de la FPNRF s'adresse :

- Aux binômes d'aires protégées, mobilisant un Parc naturel régional ou un Parc national du côté français, et une aire protégée équivalente du côté européen (Parc naturel, réserve de biosphère, réserve naturelle…)

- Dits "transfrontaliers", c'est-à-dire dont les territoires sont contigus. Si les territoires ne sont pas contigus, votre réponse devra préciser l'intérêt d’avoir une lecture croisée entre vos territoires sur des enjeux communs et l'intérêt de mobiliser une gouvernance commune.

Ces binômes doivent être constitués pour répondre au questionnaire ci-dessous.

Les pays éligibles dans le cadre Erasmus + sont : Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg.

Les pays suivants ne sont pas éligibles dans le cadre Erasmus + : Andorre, Angleterre. La participation d'organismes issus de ces pays demandera des justifications particulières. En l'occurrence, ils ne pourront pas bénéficier des fonds allouées par l'UE.

 

Les aires protégées candidates s’engagent à accompagner le déroulement des ateliers hors les murs (préparation des résidences, accueil des étudiants, mise en lien avec les acteurs clés du territoire) et à participer à la production des livrables (pour leur valorisation locale, nationale et européenne).

Les enseignants candidats s’engageront à élaborer une méthodologie d’intervention sur mesure (tenant compte des enjeux du territoire, de la pluridisciplinarité et de la barrière de la langue), à accompagner leurs étudiants dans toutes les phases de réflexion et à remettre des livrables auprès des territoires d’accueil.

La FPNRF se propose en tant que coordinatrice du projet Erasmus + sur les 3 ans de programme (septembre 2026 - septembre 2029). Elle propose dès maintenant une assistance à maîtrise d’ouvrage auprès des aires protégées pour s’associer à des universités, monter des projets pertinents pour toutes ses parties prenantes et élaborer un budget. Elle assurera la valorisation des travaux à l’échelle nationale et européenne par la mise en place d’outils et d’événements dédiés.

 

Le sujet général de notre candidature est : comment réfléchir à la gouvernance locale des territoires sur des enjeux transfrontaliers avec l’aide de l’enseignement supérieur ? Ce sujet pourra être précisé en fonction des besoins et des préoccupations actuelles des territoires volontaires.

Le groupe de travail « transfrontalier » animé par la FPNRF avait identifié 4 axes principaux de coopération transfrontalière : tourisme durable, gestion de la biodiversité, adaptation au changement climatique et développement agricole. Ces axes pourront par exemple être repris en guise de fil rouge avec les étudiants.

Néanmoins, la plus-value de l’atelier hors les murs est d’ouvrir les étudiants à une lecture pluridisciplinaire et transversale du territoire. Nous encouragerons ainsi les analyses globales de territoire, tenant compte de leur complexité, par rapport aux analyses thématiques ou réduites à un site spécifique.

 

La candidature Erasmus + a pour vocation de couvrir l’ensemble des frais engagés pour l’accueil des étudiants pendant leurs phases d’immersion dans les territoires (déplacement, hébergement, restauration, traduction, petit matériel…). Un budget plus précis sera à établir en fonction du nombre d’ateliers organisés et de leurs parties prenantes.

 

La candidature Erasmus + doit comporter l’engagement de toutes les parties prenantes (Parcs et universités) au moment de son dépôt en mars 2026.

Phase 1 (jusqu’au 15 octobre) : consultation des aires protégées volontaires

Phase 2 (jusqu’en mars 2026) : consultation des universités volontaires, élaboration de la candidature Erasmus + avec toutes ses parties prenantes

Phase 3 (juin 2026) : réponse à la candidature par l’UE

Phase 4 (dès septembre 2026) : démarrage des ateliers hors les murs

Le programme s’étend sur 3 ans, de septembre 2026 à septembre 2029.

 

La FPNRF retiendra entre 3 et 5 binômes pour des raisons de nombre de partenaires impliqués, de calibrage budgétaire et de gestion administrative.

Nous porterons attention à ces éléments dans notre sélection :

- Éligibilité aux critères du programme Erasmus +

- Caractère transfrontalier contigu des territoires

- Maturité de la collaboration entre aires protégées

- Perspectives de pérennisation des travaux engagés

- Moyens humains disponibles

Si néanmoins votre situation ne correspond aux critères ci-dessus, nous étudierons les propositions qui donnent un argumentaire solide pour en faire abstraction.

 

.

(1) Personnes référentes

Tout d'abord... commençons par identifier les personnes référentes qui suivront la manifestation d'intérêt et potentiellement le montage du projet Erasmus + ces prochains mois.

 

Territoire français

Il s'agit de la personne référente pour le Parc naturel régional ou le Parc national situé en France.

Territoire non français

Il s'agit du référent pour l'aire protégée (Parc naturel régional, Parc national, réserves naturelles, réserves de biosphère...) partenaire issu du pays frontalier. 

(2) Contexte territorial et partenarial transfrontalier

Ensuite... définissons les grandes lignes du partenariat entre vos structures et vos axes de travail communs. 

(3) Organisation logistique

Enfin... terminons par les conditions de travail à prévoir pour optimiser l'organisation des partenariats entre structures (collectivités et universités).

Merci pour vos réponses ! Nous reviendrons vers vous à la suite du 15 octobre.

Contact

Fédération des Parcs naturels régionaux de France :

Bastien GALANT, enseignement supérieur et territoires : 06 59 61 58 81

bgalant@parcs-naturels-regionaux.fr

Clara FONTANA, coopération internationale : 

cfontana@parcs-naturels-regionaux.fr

Fabien HUGAULT, chartes et enseignement supérieur : 

fhugault@parcs-naturels-regionaux.fr

Nicolas SANAA, aménagement du territoire : 

nsanaa@parcs-naturels-regionaux.fr