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CHARGE DE MISSION CHARTE FORESTIERE TERRITORIALE

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
CDD
Catégorie de métier
Divers
Nom de l'organisme
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS D'OLMES

L’agent a pour principale mission la conduite de la réflexion collective et l’élaboration des
différents documents constitutifs de la Charte forestière de territoire du Pays d’Olmes, dans le
cadre de l’Opération Grand Site (OGS) de France. Il participe à la définition du projet de territoire,
en coordonnant notamment des partenariats. En lien avec la chargée de mission de l’Opération
Grand Site et l’appui technique du conservateur de la RNR du Massif-du Saint-Barthélemy, il
assure un diagnostic territorial, la définition des enjeux et objectifs et la définition du programme
d’actions cohérent et opérationnel.

Mission

1.Animer et mettre en concertation des acteurs locaux
- Organiser la réflexion et la coordination entre tous les acteurs concernés par la Charte
- Organiser et animer la concertation des acteurs (par le biais d’ateliers thématiques, entretiens
individuels, réunions d’information…) à chaque étape d’élaboration de la CFT, pour établir le
diagnostic, les enjeux, les perspectives et les opportunités, les objectifs territoriaux ;
- Définir à moyen et long terme les orientations fondamentales et les stratégies visant à
répondre aux enjeux de développement et de gestion du territoire forestier du Pays d’Olmes ;
2. Elaborer la Charte Forestière de Territoire
- Élaborer et rédiger le diagnostic socio-économique, forestier et écologique du territoire de la
charte :
- Définir l’arborescence des objectifs à long terme (axes stratégiques des enjeux de
multifonctionnalités), opérationnels (facteurs d’influences et indicateurs de pression) ;
- Etablir un plan pluriannuel d’actions en application des documents cadres ;
- Mettre en oeuvre des actions de communication et alimenter les sites internet;
- Rechercher des financements et monter des dossiers à destination des financeurs en
partenariat avec l’ensemble des acteurs du territoire ;
- Assurer le secrétariat et l’animation des différentes instances de gouvernance (comité des
élus, comité de suivi, du comité technique) et des groupes de travail technique ;

Profil

Diplôme : Bac +4/5
Domaine : niveau ingénieur, master, (ou expérience équivalente) dans les domaines de la gestion
forestière et/ou du développement local (ingénieur forestier, ingénieur agronome, ...)
Savoir :
- Bonne connaissance du montage de projets et du paysage institutionnel en matière de forêt ;
- Bonne maîtrise des politiques de la filière bois ;
- Bonne maîtrise des techniques de sylviculture ;
- Bonne connaissance des enjeux de la biodiversité forestière et des méthodes de gestion durable de la
forêt ;
- Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des documents de planification, en
matière d'urbanisme et d'environnement.
Savoir-faire :
- Capacité d’animation de réseaux d’acteurs privés et publics, de médiation et de travail en partenariat,
capacité de dialogue ;
- Capacité à animer et gérer un programme (technique, administratif et financier) ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Capacité d’analyse et de synthèse.
Savoir-être :
- Rigueur et sens de l’organisation ;
- Autonomie et sens de l’initiative ;
- Qualités relationnelles ;
- Esprit d’équipe.
Dépôt de candidature avant le10/03/2023

Informations complémentaires

- Poste à temps complet
- Rémunération statutaire
- Horaires réguliers avec plages fixes et plages variables et RTT
- Disponibilité lors d’opérations ponctuelles et d’événements exceptionnels
- Nombreux déplacements sur le territoire
- Véhicule personnel indispensable
- Permis B obligatoire

Coordonnées pour postuler

Candidature à adresser : à l’attention de Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, Service
des Ressources Humaines 1, Chemin de la Coume 09300 Lavelanet accompagnée d’une lettre de motivation et d’un
curriculum vitae, ou par mail shurel@paysdolmes.org /rh@paysdolmes.org