Pasar al contenido principal

Médiateur-trice montagne

Date de publication de l'offre
-
Type d'emploi
Stage
Catégorie de métier
Tourisme - communication
Nom de l'organisme
Projet Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées

Le vallon d’Astau, site emblématique du Luchonnais et l’un des plus fréquentés des Pyrénées, accueille un public nombreux et souvent néophyte, rendant nécessaire un travail de médiation, d’information et de sensibilisation pour concilier fréquentation, préservation des milieux naturels et respect des usages locaux. Le local d’Astau constituera un espace d’accueil et d’exposition pédagogique dédié à la découverte des richesses et fragilités du territoire.

La mission s’inscrit dans une dynamique partenariale territoriale (collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, acteurs pastoraux, hydroélectriques et accompagnateurs en montagne), garantissant une médiation cohérente et adaptée aux enjeux environnementaux, économiques et humains de la vallée.

Mission

Le/la stagiaire assurera l’accueil, l’information et l’orientation du public sur les itinéraires, la sécurité et les usages en montagne, ainsi que la sensibilisation aux enjeux environnementaux et aux bonnes pratiques. Il/elle mènera des actions de médiation de terrain pour favoriser des comportements responsables, participera à l’observation et au suivi du site (fréquentation, impacts, incidents) et contribuera aux actions de communication, animations et événements du Parc. Des missions d’appui logistique et technique et un soutien aux actions de préservation de la biodiversité viendront compléter les missions principales.

Profil

Étudiant·e en Master I ou Master II, issu·e de formations en lien avec l’environnement, la montagne et les territoires (médiation environnementale, gestion des espaces naturels, écologie, développement durable, tourisme de montagne, aménagement du territoire, géographie, éducation à l’environnement ou domaines équivalents).

· Intérêt marqué pour la médiation de terrain, la sensibilisation du public, le travail en extérieur et les enjeux environnementaux en milieu montagnard.

Informations complémentaires

· Lieu principal : Aspet (bureaux PNR) - Astau (local médiation - Vallée d’Oô).

· Périmètre d’intervention : Territoire du PNR

· Présence en week-end et jours fériés selon affluence.

· Permis B

· Gratification mensuelle sur la totalité de la durée de stage (6 mois

Coordonnées pour postuler

antonin.jung@monpnr.fr