L3 Géographie et Aménagement - Université de Reims Champagne-Ardenne

Depuis une vingtaine d’années, la Licence d’aménagement et d’urbanisme de Reims réalise un workshop annuel sur site en dehors de l’agglomération rémoise, dans un territoire non métropolitain rencontrant parfois des enjeux de dévitalisation, parfois une forte pression urbaine, et souvent un déficit d’ingénierie et un enjeu important de participation de la population à la décision dans les projets d’aménagement.
L’Université de Reims a l’habitude de travailler avec des partenaires clés de l’aménagement des territoires, comme les CAUE, les PNR ou encore les collectivités territoriales. Dans ce workshop, l’enseignant développe avec des professionnels (urbanistes, paysagistes, architectes, artistes) une approche sensible et participative du terrain en urbanisme, pour intervenir dans les situations où les décideurs ont besoin d’une prise de recul, de requestionner l’opportunité et la forme des projets, afin d’ouvrir le champ des possibles dans l’intérêt collectif. L’enjeu est également pédagogique ; il s’agit de former une nouvelle génération d’étudiants à ces méthodes innovantes face aux enjeux environnementaux et démocratiques actuels.
Plus d'informations sur le site de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.
Envie d'en savoir plus sur les résultats possibles ?
Découvrez l'atelier hors les murs réalisée dans le Parc de la Haute-Vallée de Chevreuse en prenant contact avec Bastien Galant : bgalant@parcs-naturels-regionaux.fr
Niveau L3
Groupe de 40 étudiants
Répartition du groupe en 7 ou 8 sous-groupes en fonction des sites stratégiques de la commune (axe routier, place, entrées de ville, écoquartier, piste cyclable, cour d'école...)
L'atelier est préparé en amont avec l'enseignant référent. Il est constitué d'une semaine d'immersion et de travail sur le territoire d'accueil, avec une restitution finale au terme de la semaine. L'atelier a lieu fin mars.
Un budget de 10 000€ est à prévoir pour tous les frais relatifs à l'accueil des étudiants.
Une proposition commune est entendue avec l'Institut Polytechnique de Tours pour mars 2026.
Cyril Blondel, co-responsable de la L3 : cyril.blondel@univ-reims.fr