Lancement de la plateforme des offres touristiques « Destination Parcs »

Vigneron Haut-Languedoc

"Destination Parcs", la plateforme des offres touristiques permettant le partage d’expérience grâce à la rencontre avec des acteurs du changement dans les Parcs naturels régionaux de France, est en ligne !

La construction de 12 séjours et la sélection de 34 hébergements ont été lancés. Ces premières offres sont désormais proposées sur une première version de la plateforme "Destination Parcs" « pour test » (PoC).

L’appel à projets pour rechercher un entrepreneur pour la "Destination Parcs" lancé en janvier 2021 avec l’appui de l’incubateur « Slow Tourisme Lab » s’est clôturé le 12 mars dernier.
Celui-ci a généré pas moins de 76 dossiers de candidature déposés montrant ainsi que la démarche portée par la Fédération des Parcs avec 15 Parcs naturels régionaux pionniers* correspondait aux aspirations de beaucoup de porteurs de projets touristiques.
Plus qu’une sélection stricto sensus, le processus visant à retenir un candidat a été l’occasion d’aider le dernier cercle des candidats pré-retenus à affiner et à bonifier leur projet avec des temps d’échange et de formation concentrés sur une semaine.
Au terme de celle-ci, la Fédération des Parcs a retenu la proposition de 2 entreprises candidates qui se sont regroupées : 
•    Odysway, spécialisé dans les séjours en immersion.
•    GreenTrip, proposant des hébergements engagés dans des démarches de tourisme durable.
Pour créer une plateforme de mise en marché exclusivement dédiée à Destination Parcs proposant des séjours, des hébergements et des activités répondant au positionnement « Utopie Rurale ».
Après une phase d’accompagnement des entreprises lauréates avec "Slow Tourisme Lab", un design sprint auquel a participé les chargés de mission des Parcs et leur partenaire, les membres de d’Odysway et GreenTrip a permis de finaliser le canevas des offres touristiques traduisant à notre promesse liée à la « Destination Parcs ».  

Ces séjours et hébergements ont bien entendu :
•    Un caractère local : Un Parc naturel régional, des partenaires locaux engagés le plus possible 100% made in local.
•    Un caractère slow : Des activités accessibles sans voiture personnelle, de l’itinérance, une offre de restauration bio et/ou locale, des partenaires qui s’investissent pour limiter leur empreinte carbone.
•    Un caractère social : Vacances accessibles pour les personnes en situation de handicap, pour des publics variés à des prix attractifs et éthiques.
•    Un caractère design : Des offres qui donnent envie de près comme de loin. De la profondeur et de la qualité de l’information et du contenu partagé, que ce soit avant, pendant et après le séjour.
Et garantissant des rencontres avec les acteurs du changement dans les Parcs.

*Les 15 Parcs naturels régionaux déjà pionniers : Armorique, Brenne, Forêt d'Orient, Golfe du Morbihan, Haut-Languedoc, Landes de Gascogne, Livradois-Forez, Lorraine, Massif des Bauges, Millevaches en Limousin, Périgord-Limousin, Pilat, Queyras, Vexin Français et Vosges du Nord.

Carte des 15 Parcs déjà pionniers

 

Repères

Crédits photo : PNR Haut-Languedoc

Contact

Pour les séjours :

contact@odysway.com

+33 (0)1 84 80 79 75

Lun au Vend, 9h - 18h

 

Pour les hébergements :

Formulaire de contact en ligne