Les institutions turques réfléchissent ensemble à l’adaptation du concept « Parc naturel régional »

Du 6 au 10 septembre, le Parc du Haut Languedoc, avec la participation de la Fédération, a accueilli une délégation d’institutions turques composée de forestiers de la Direction générale des forêts (OGM) et de fonctionnaires des Ministères de l’Agriculture et de la Forêt, ainsi que de l’Environnement, pour découvrir, échanger et réfléchir à l’adaptation du concept de « Parc naturel régional ».

La Fédération a été sollicitée en 2020 sur deux démarches d’acteurs turques intéressés par le concept de Parc naturel régional français. La première relayée par le Parc du Haut Languedoc, émanait d’ONF-International portant un projet pour le compte de l’Agence française de développement, et accompagnant l’OGM, en charge de Parcs forestiers en lien avec le Ministère turque de l’agriculture et de la forêt ; la seconde de l’Ambassade de France en Turquie accompagnant le Ministère de l’environnement turque en charge des Parcs et Aires protégées hors forêt.

Suite aux premiers échanges entre la Fédération avec les organismes français impliqués, un dialogue et un rapprochement d’acteurs ont été réalisés de deux côtés, en vue d’organiser un accueil unique permettant aux acteurs turcs de réfléchir ensemble à l’adaptation du concept de Parc naturel régional.

La Fédération a organisé et animé mi-avril, avec l’Ambassade de France, une visioconférence pour un groupe de hauts représentants du Ministère de l’environnement turque, avec une présentation croisée des contextes nationaux et un échange sur le concept et l’expérience des Parcs français.

En parallèle, le Parc du Haut Languedoc et ONF-International ont coordonné l’organisation de l’accueil de délégation mixte, avec l’appui de la Fédération, de l’AFD et de l’Ambassade de France, qui a eu lieu la semaine du 6 au 10 septembre 2021 sur le territoire du Parc. La Fédération a pris part à cet accueil avec la présence de deux représentants, Yves Vandewalle et Matthieu Cruège, respectivement Président et Directeur référent de la Commission Europe – International.

Les membres de la délégation ont pu appréhender le travail du Parc en partenariat avec les acteurs locaux (avec ses avantages et ses inconvénients), l’approche transversale des enjeux et la diversité des domaines d’intervention. La dimension de gestion d’un territoire avec toutes ses facettes (agricole, forestière,  développement économique, touristique, zones de protection, zones exploitées, …) a aussi été source de nombreux échanges.

Programme :

·         Lundi après-midi : échange sur le concept PNR en duo Parc / Fédération 

·         Mardi à jeudi : visite de terrain sur le territoire et les thèmes du Parc 

·         Vendredi matin : séance de travail sur le bilan du séjour et le projet d’une note de concept « projet d’adaptation du concept PNR français en Turquie », que doit rédiger l’OGM pour envisager un potentiel programme de coopération entre les Parcs français et la Turquie.

 

Crédit photo : PNR Haut-Languedoc.

Contact

Katy MONIER, Chargée de mission Chartes / International – FPNRF ; kmonier@parcs-naturels-regionaux.fr

Xavier BEAUSSART, Directeur du Parc naturel régional du Haut Languedoc ; direction@parc-haut-languedoc.fr