Rétrospective de l'action des Parcs au congrès mondial de la nature de l'UICN 

Le congrès mondial de la nature UICN s'est tenu pour la 1ère fois en France, du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Rassemblant des États, des collectivités, des ONG, des scientifiques, des entreprises, avec 5 700 participants sur place et plus de 4 700 participants en ligne. Afin de stimuler les actions visant à répondre aux défis environnementaux et de durabilité les plus pressants de notre époque et qui affectent la biodiversitéDes espaces du congrès étaient ouverts au grand public.

 

 

Ce grand forum mondial de prise de décisions en matière de nature, fut l'occasion pour le réseau des Parcs et la Fédération, de proposer des animations et conférences gratuites ouvertes au grand public pour montrer l’action des Parcs naturels régionaux.

Selon le « Manifeste de Marseille », il faut coupler les mesures de lutte contre le changement climatique et l’érosion de la biodiversité, opérer rapidement des changements transformateurs, soutenir et renforcer les capacités d’agir de tous les citoyens...

La France s’étant notamment engagée à promouvoir un traité sur la pollution par le plastique.

 

148 motions ont été adoptées dont : la réduction de la pollution lumineuse ; la protection et restauration des forêts primaires et vieilles forêts en Europe ; la meilleure réglementation des activités minières ; un soutien de l’approche « Une seule santé » ; une entrée des collectivités territoriales dans la gouvernance de l’UICN ; la création d’une nouvelle commission de l’UICN sur le changement climatique. 

Maud Lelièvre, présidente du Comité français de l’UICN, a été élue au conseil d’administration international de l’UICN.

Au programme : assemblée des membres, échanges et conférences dans la zone d'exposition, expériences innovantes, créatives et ludiques dans les Espaces Générations Nature pour sensibiliser le public à la biodiversité, et ateliers hors-les-murs au forum international.

Liste de quelques interventions du réseau des Parcs naturels régionaux :

4 au 11 septembre : Animation Je[u] commence aujourd'hui, proposée par le Parc naturel régional de l'Avesnois et découverte des Parcs naturels régionaux de la Région Sud.

- 4 au 11 septembre : Exposition « Sur le chemin de la biodiversité », proposée par le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

- 4 septembre : Une transition agricole au service de la biodiversité

- 6 septembre : Martinique, la biodiversité, un patrimoine naturel à préserver et à gérer

- 6 septembre : La trame noire : préserver et restaurer des continuités écologiques nocturnes

- 8 septembre : Soirée des collectivités « quelles stratégies des collectivités pour la biodiversité ? »

- 9 septembre : Présentation du projet Life Wildbees par le Parc du Périgord-Limousin

- 9 septembre : Natura 2000, le plus vaste réseau mondial d’aires protégées, quelles dynamiques en France ?

- 9 septembre : Les Réserves Internationales de Ciel Étoilé, des leviers pour les aires protégées

- 10 septembre : Les Parcs naturels régionaux, des territoires privilégiés pour innover

- 10 et 11 septembre : Les super-pouvoirs de nos aires marines protégées

 

Un film sur les espaces naturels en avant-première : 
L'avant première officielle du film MTE/IPEC, sur les aires protégées françaises intitulé « Espaces naturels, des territoires vivants à protéger », dont le Parc naturel régional du Vercors, a été projeté.

Trois stands animés par des Parcs :
Trois stands étaient animés par des Parcs : Avesnois, Golfe du Morbihan et les 9 Parcs de la région Sud PACA.

Sur le stand des 9 Parcs de la région Sud PACA ont notamment eu lieu :
- La Signature de la charte zéro déchet plastique de la Région Sud : sensibiliser à la réduction des déchets, prévenir et utiliser modérément les matières plastiques, gérer et valoriser les déchets.
- La Signature d’une convention avec GRTgaz, qui permet aux PNR de mener des opérations de sensibilisation/promotion des énergies renouvelables. GRTgaz s’engage à accorder une attention particulière à la gestion de son réseau dans les milieux naturels sensibles.

 

Crédit photo principale : PNR Périgord-Limousin.