Aller au contenu principal

APPEL À CONTRIBUTION : RETOUR D’EXPÉRIENCE DES DÉVELOPPEURS D’ENR SUR L’INTÉGRATION DES ENJEUX DE BIODIVERSITÉ AU SEIN D’UNE AIRE PROTÉGÉE.

Ce questionnaire s'inscrit dans le cadre du programme LIFE BIODIV France "Énergie renouvelables et biodiversité dans les aires protégées" piloté par la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF). 

 

Durant les 3 années du programme (2024-2027), il s’agira de capitaliser des retours d’expérience de bonnes pratiques sur l’intégration des enjeux de biodiversité dans le cadre du déploiement de projet d'EnR, ainsi que l’installation d’infrastructures liées aux EnR (réseaux de raccordement, poste source...), tant au sein qu’en périphérie immédiate d’aires protégées. Il convient de noter qu’ici, nous ne nous limiterons pas aux aires protégées françaises, mais que nous élargirons notre réflexion à l’échelle européenne.

 

Le questionnaire qui suit vise à répondre à cet objectif en explorant toutes les sources d’énergie terrestres, qu’il s’agisse de parcs photovoltaïques (agrivoltaïsme, PV sol, PV toiture, PV flottant, PV thermique…), de méthanisation, d’éolien, de bois énergie ou d’hydroélectricité.

 

Si, en tant que développeur d’EnR vous menez un projet (qu'il soit en cours  -à partir de l’étude d’impact- ou déjà achevé), particulièrement responsable, innovant et inspirant, et que ce projet a contribué à éviter ou réduire les impacts de votre infrastructure sur la biodiversité au sein d’une aire protégée (Natura 2000, Parc national, Parc naturel régional, Réserve naturelle…) que ce soit à l’une des étapes suivantes :

 

  • Phase de développement : conception du projet en respectant la séquence ERC, mise en place d'une démarche de concertation avec les gestionnaires d’aires protégées, et adaptation du projet en fonction des exigences des écologues (gestionnaires d’aires protégées, associations), des autorités administratives, ainsi que des bureaux d’études environnementaux indépendants, réalisation de l’étude d'impact (écologique, social, paysager), réalisation d’une enquête publique, etc.
  • Phase de construction : innovation technique, suivi écologique de chantier, mise en place de mesures de réduction des impacts (sol, faune, flore), ajustement calendaire, gestion des déchets...
  • Phase d’exploitation : suivi écologique post-implantation, gestion adaptative, mesures de réduction d’impacts et son efficacité…

 

Alors, nous vous encourageons vivement à remplir ce questionnaire ! 

 

Les projets retenus pourront faire l’objet de différentes valorisations dans le cadre du LIFE BIODIV France et notamment au cours de webinaires thématiques. En plus de promouvoir ce transfert de connaissances entre les différents acteurs du secteur, les projets retenus participeront à la création d’outils méthodologiques et d’aide à la décision. Si pertinents, ces outils pourront également contribuer à l’Observatoire sur les Énergies renouvelables et la biodiversité proposé par l’ADEME et l’OFB. 

 

Durée approximative de remplissage : entre 15 et 25 min

Date limite d’envoi des réponses : vendredi 14 février 

1ère PARTIE : FICHE D’IDENTITÉ DU PROJET ET ÉLÉMENTS DE CONTEXTE

Contact du/de la répondant.e :

Type de projet EnR concerné :
Dans ce questionnaire, quelle étape du projet souhaitez-vous principalement aborder ?

Renseignez, si possible, le dimensionnement du projet :

Typologie de terrain :
Le projet a lieu :
Le projet a-t-il nécessité les services d’un Bureau d’Étude ?
Votre projet est-il toujours en phase de développement ?
2ème PARTIE : ANALYSE DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX ET MESURES DE PRÉSERVATION
Le projet a-t-il dû intégrer un réglementation particulière ?
Par exemple : dérogation espèces protégées, zonage écologique, etc.
Lors de la phase de prospection du projet, avant même la réalisation des études réglementaires et du volet naturel de l’étude d’impacts, avez-vous préidentifier des enjeux de biodiversité ?
Par exemple : perturbation des écosystèmes, perte de l’habitat, présence d'espèces fauniques ou floristiques à fort enjeu, rupture de corridors écologiques, etc.
Durant les étapes du projet (développement, construction, exploitation) un processus de dialogue a-t-il été enclenché avec les gestionnaires d’aires protégées ?
D’autres acteurs locaux ont-ils contribué à formuler des exigences spécifiques concernant la prise en compte de la biodiversité dans votre projet d’infrastructure énergétique ?
3ème PARTIE : PERSPECTIVES ET RECOMMANDATIONS POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION DE LA BIODIVERSITÉ DANS LES PROJETS D’EnR AU SEIN OU A PROXIMITÉ D’AIRES PROTÉGÉES
Contact

Pour toute question merci de vous adresser à Léa Pourchier, Chargée de mission énergie et biodiversité à la FPNRF : lpourchier@parcs-naturels-regionaux.fr - 06 61 78 67 89