Défi Familles à biodiversité positive

Défi famille à biodiversité positive, illustration

Le "Défi familles à biodiversité positive" est un projet visant à accompagner des familles qui souhaitent réduire leur empreinte biodiversité dans leur quotidien, de manière ludique, en relevant des défis thématiques. S'inscrivant dans une dynamique de réponse aux enjeux de préservation du Vivant, ce projet, porté par le réseau des Parcs naturels régionaux de France, est soutenu par l'Office français de la biodiversité et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Un projet né d'un constat

L'essentiel des actions proposées aujourd'hui aux citoyens par les acteurs français du domaine de la biodiversité concernent le patrimoine naturel local (chantiers nature, construction d'abris pour la faune, observations dans son jardin...). Très peu concernent la biodiversité au sens global du terme. 

Or, tous nos gestes de la vie quotidienne (manger, se déplacer, s'éclairer, entretenir son logement, jardiner, pratiquer un sport dans la nature, partir en vacances...) ont un impact direct ou indirect sur la biodiversité, celle qui nous entoure, mais plus globalement, celle qui peuple l’ensemble de la planète : c'est ce qu'on appelle l'empreinte biodiversité.

Ce projet répond également à un besoin sociétal : d'après les résultats issus de l’enquête “Les Français et la nature” (CGDD, 2022), 41% des sondés estiment qu’ils pourraient en faire davantage pour protéger la nature. Parmi ceux-ci, 31% considèrent ne pas disposer d’informations qui les inciteraient à en faire davantage." Le Défi, à travers son caractère ludique, offre des moyens pour agir en faveur de la biodiversité ! 

Une innovation du réseau des PNR

La Fédération est depuis longtemps une cheffe de fil de la lutte contre l'érosion de la biodiversité grâce à l’implication de ses membres et le foisonnement de projets impulsés dans le réseau des 58 Parcs naturels régionaux, aires protégées habitées (4,4 millions d'habitants) couvrant 19% du territoire national. 

Le "Défi familles à biodiversité positive" a été initié dans le PNR Normandie-Maine suite à une réflexion au sein du réseau des PNR en 2018. Il s'inspire de différents dispositifs tels que "Défi Familles à énergie positive", "Défi Foyers à alimentation positive" et "Défi Zéro Déchet". En 2021, 8 autres PNR ont rejoint le PNR Normandie-Maine dans l'expérimentation. En 2022, le projet se poursuit et s'étend à 4 nouveaux PNR. Ces derniers s'ajoutent à 5 PNR qui ont décidé de continuer le Défi en 2022 (cf. carte ci-dessous).

Carte des PNR animateurs du Défi

Pendant 3 ans (de 2021 à 2023), les PNR animateurs construisent le Défi en l'expérimentant, afin que ce dernier puisse être mis à disposition de toute structure (dans et hors PNR) souhaitant être animatrice à partir de 2024.

Les principales étapes du Défi

Dans chaque PNR, le Défi s'organise autour de 4 grandes étapes :
- Une phase de recrutement d'une dizaine de familles volontaires (au total près de 100 familles sont accompagnées par an) ;
- Une phase de préparation des défis, où il s’agit d’imaginer des défis à relever selon les besoins et objectifs identifiés avec les familles, et en fonction des thèmes choisis (alimentation, jardinage, éclairage, déplacements, produits d'entretien et cosmétiques, loisirs/vacances, forêt/bois) ;
- Une phase de déroulement des défis, au cours de laquelle le PNR accompagne les familles dans la réduction de leur empreinte biodiversité à travers des ateliers de sensibilisation et des rencontres individuelles et collectives ;
- Un événement final pour conclure le Défi et recueillir les retours d'expérience des familles impliquées dans la démarche.

Les partenaires du projet

Le Défi s'entoure de plusieurs structures partenaires (cf. illustration ci-dessous). Rassemblées au sein d'un comité national de suivi, ces structures, à travers leurs réflexions, contribuent au développement et à la diffusion du Défi.

En 2022, le Défi bénéficie de deux partenariats scientifiques.

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) apporte son expertise pour la rédaction de fiches de cadrage sur les différents thèmes proposés dans le Défi (ex : "comment s'alimenter en prenant soin de la biodiversité?") et développe une méthodologie permettant aux familles d'évaluer leur empreinte biodiversité.

Le Centre d'Écologie Fonctionnelle et Évolutive (CEFE-CNRS) étudie les effets de la participation des familles au Défi sur leurs comportements et leurs pratiques vis-à-vis de la biodiversité et identifie les facteurs susceptibles d'influencer des changements sur leur mode de vie et de consommation.

Partenaires DéfiMAB FranceFNH

Contact