Aller au contenu principal

Valeurs Parc naturel régional, une marque au service du développement durable des territoires

Valeurs Parc, c'est quoi ?

Pourquoi les Parcs ont-ils créé ensemble une marque commune ?

Engagés ensemble pour la préservation de l'environnement, pour le bien-être des femmes et des hommes ainsi que pour l'économie locale, les Parcs naturels régionaux s'attachent à la valorisation des ressources naturelles et culturelles propres à chaque territoire.

C'est dans cette perspective que les Parcs naturels régionaux ont créé ensemble la marque VALEURS PARC NATUREL RÉGIONAL, déposée par l'Etat et promue localement comme au national.

Qu'apporte la marque aux entreprises et aux consommateurs ?

La marque met en avant des produits et services du territoire obéissant à des référentiels spécifiques, auprès de consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux du développement durable.

Les bénéficiaires (entrepreneur individuel, société, coopérative, SICA, etc en accord avec les valeurs de la Marque.) s'affichent comme des acteurs économiques responsables, engagés pour le développement de leur territoire.

Ils intègrent un réseau régional et national dans une démarche de progrès.

Ils partagent des expériences et bénéficient du conseil et de l'accompagnement technique des équipes des Parcs et de leurs partenaires.

Les bénéficiaires peuvent apposer la marque sur les outils de communication : documentation, site Internet, emballages, point de vente, stands... et profitent d'un dispositif promotionnel régional et national pour leurs produits et service, au travers de la marque.

 
Quels produits et services bénéficient de la marque ?

  • des produits agricoles, agro-alimentaires et artisanaux issus et transformés sur le territoire,
  • des services touristiques (hébergements, restauration, prestation d'accompagnement, activités de loisires...) proposés sur le territoire.