Aller au contenu principal

Projet de candidature conjointe au label Geopark mondial UNESCO - AONB des Kent Downs

Photo satélite des deux zones de coopérations séparées par la Manche

Depuis le dépôt de calcaires au Dévonien, jusqu’à l’ouverture de détroit du Pas-de-Calais au Quaternaire, en passant par la formation d’une chaîne de montagne, son érosion complète, l’arrivée de la mer de la craie, la formation des Alpes, les ammonites, les dinosaures, les mammouths ou encore l’arrivée de l’homme sur le territoire, les Caps et Marais d’Opale présentent une diversité géologique exceptionnelle. Ils nous racontent 400 millions d’années d’histoire ! Mais encore faut-il savoir lire cette histoire. La géologie d'un territoire ne se lit pas uniquement dans les fossiles. Elle façonne les paysages et nous permet de comprendre comment ils se sont formés et ont conditionné notre quotidien. Cette histoire, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale en partenariat avec l’AONB des Kent Downs proposent de la raconter par le biais d’un projet de dépôt d’une candidature commune auprès de l’UNESCO pour obtenir le label Geopark mondial UNESCO.

La genèse du projet :

Le Syndicat mixte du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale ainsi que l’AONB des Kent Downs participent depuis fin d’année 2020 aux côtés de partenaires franco-anglais au projet européen «Unesco Sites Across the Channel» (USAC). Le chef de file de ce projet est le Parc naturel régional d'Armorique. Celui-ci se terminera en mars 2023 et a pour objectif de : 

  • Accompagner les porteurs de projet de part et d’autre de la Manche dans leur candidature de label auprès de l’UNESCO (Réserve de biosphère, Geopark)
  • Accompagner les professionnels du tourisme pour faire découvrir les patrimoines locaux au grand public
  • Déployer de nouvelles expériences touristiques durables.

Les deux structures partenaires, accompagnées par le Conservatoire des Espaces Naturels des Hauts-de-France, s’appuient sur ce projet européen pour proposer leur candidature au label «Geopark Mondial UNESCO» afin, notamment, de mettre en avant leur histoire géologique commune marquée par les formations crayeuses et l’ouverture du détroit du Pas-de-Calais.

Le projet en détail :

Geopark mondial UNESCO (ou UNESCO Global Geopark) est un label territorial international attribué par l’UNESCO. Il désigne des territoires au patrimoine géologique remarquable qui portent un projet de développement durable en collaboration avec les habitants, et au bénéfice de ces derniers.

Les Geoparks visent à éclairer et à renforcer les liens “Homme-Terre”. Ils développent des actions de recherche, de préservation et de valorisation sur les patrimoines géologiques en liaison avec les autres patrimoines du territoire (naturel, culturel, immatériel), d’éducation et de sensibilisation du grand public, de développement économique par la création de nouveaux produits et emplois, en particulier dans le secteur du géotourisme (tourisme durable qui valorise le caractère géographique et géologique d’une destination).

Les habitants et les touristes côté français et anglais pourront notamment bénéficier dès 2023 de produits et d’activités touristiques ludiques tels que des itinéraires de découverte géologique, des tables d’interprétation et de lecture du paysage, des animations nature, des expositions…

Le plus du projet

L’ambition de ce projet : il s’agirait du premier territoire labellisé Geopark séparé par une mer au monde. Cela donne la possibilité pour les deux partenaires de mener des projets de valorisation du patrimoine marin.

Caractéristiques

- Projet en cours
Contact

Hélène DEHOUCK - Animatrice du Projet Européen « Unesco Sites Across the Channel » et chargée du projet de candidature au label « Geopark mondial UNESCO »

Maison du Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale - 62142  Le Wast

Ligne directe : 03.21.87.86.41 / Mobile : 06.83.29.21.95

Le Parc en coopération

Le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale est né en mars 2000 du regroupement des Parcs du Boulonnais et de l’Audomarois. Le plus septentrional des Parcs naturels régionaux français se niche au nord du Pas-de-Calais, entre la Manche et la Mer du Nord, entre la Flandre et l’Artois.