Aller au contenu principal

PROJET FICOL DUO-DIVERSITE Région Provence-Alpes-Côte d'Azur / République du Costa Rica

Visite Volcan Poas

Renforcer les capacités institutionnelles et l’échange d’expérience et de bonnes pratiques en matière d’éco-tourisme, de préservation de la biodiversité, de la gestion des aires protégées et de la gestion des ressources en eau au Costa Rica.

La genèse du projet 

Né de la volonté du Président de Région de mettre l’accent sur le virage climatique réalisé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce projet de coopération de grande ampleur avec le Costa Rica voit le jour en 2021. Les similitudes en termes de population et de couverture territoriale des espaces protégés (25% du territoire dans les deux cas) justifient notamment le rapprochement des deux territoires.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l'une des plus grandes et des plus peuplées d’Europe, elle dispose de nombreux atouts tant patrimonial, historique qu’environnemental. La Région est impliquée dans la préservation de la biodiversité depuis de nombreuses années. Avec son Plan climat « Une Cop d’avance », la Région a pour ambition de devenir l’un des principaux acteurs pour le respect et la mise en œuvre des accords de Paris sur le climat.

La République du Costa Rica est l'un des pays les plus stables des Amériques : depuis 1948, le Costa Rica a fait le choix d’être démilitarisé et mène diverses politiques environnementales d'avant-garde. Le pays dispose d'un système de zones protégées (26% du territoire) qui remplit une fonction essentielle au niveau national en raison des écosystèmes importants et uniques qu'elles protègent. Le plan de décarbonisation du Costa Rica 2018-2050 est conçu comme un moyen de transformer le modèle de développement en un modèle basé sur la bioéconomie, la croissance verte, l'inclusion et l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.

Le projet en détails

La Région a déposé en 2021 une demande de financement FICOL (facilité de financement pour les collectivités territoriales) auprès de l’Agence Française de Développement (AFD) pour développer un projet avec ses partenaires costariciens.

Le projet vise à renforcer les capacités institutionnelles de nos partenaires costariciens en matière d’éco-tourisme, préservation de la biodiversité, gestion des aires protégées et de gestion intégrée des ressources d’eau dans les bassins versants, et ce, à travers des échanges méthodologiques, d’expériences et de bonnes pratiques de gestion.

Cet exercice permettra également, de mettre en valeur le savoir-faire et les secteurs d’excellence de nos opérateurs régionaux dans ces domaines mais aussi de bénéficier en retour de l’expérience costaricienne cumulée dans ces champs d’action, ainsi que dans celui de la croissance verte et des modes de gouvernance participative.

Le projet consistant en des échanges d’expériences entre acteurs français et costariciens, les bénéficiaires premiers sont les acteurs institutionnels, à différents niveaux :

  • Pour le SINAC, le parc du Corcovado, la zone humide Terraba Sierpe : meilleure connaissance des enjeux, des méthodes et des outils de gestion liés à la préservation de la biodiversité et des opportunités de développement écotouristique durable (renforcement de capacités) ;
  • Pour l’AyA et le MINAE : apprentissages d’un projet pilote pouvant être répliqué dans d’autre territoires du Costa Rica et pouvant aider à promouvoir le déploiement et la traduction locale d’une approche GIRE au Costa Rica ;
  • Pour les partenaires français : apprentissages de bonnes pratiques costariciennes pouvant être mises en œuvre en Région Sud.

Ce projet très ambitieux est construit autour de 4 axes, lesquels répondent parfaitement aux ambitions portées par la Région et le Costa Rica et figurant dans leur accord de coopération. Il est décomposé comme suit :

  • Composante 1 : Préservation de la biodiversité
  • Composante 2 : Gestion des aires protégées
  • Composante 3 - Protection et gestion intégrée des ressources d’eau dans les bassins versants
  • Composante 4 : Ecotourisme

Le Parc naturel régional de Sainte-Baume a été sollicité dans le cadre de la composante n°4 du projet. L’enjeu de cette composante, qui réunira le Parc naturel régional de la Sainte-Baume, pour le compte du réseau des 9 Parcs naturels régionaux de la Région, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à travers les Services tourisme et coopération décentralisée, le Système national des zones de conservation (SINAC) du Costa Rica ainsi que des instituts experts en tourisme durable tel que l’Instituto Costaricense de Turismo et le Comité Régional du Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur s’appuiera principalement sur la réalisation d’une analyse comparative entre les deux aires géographiques qui permettra d’élaborer des recommandations et des bonnes pratiques à diffuser auprès des partenaires français et costariciens concernés. 

Il est à noter que le Parc naturel régional de la Camargue est directement impliqué dans les composantes 1 et 2 de ce projet de grande ampleur. 

Les actions sont principalement situées dans la région de la péninsule d’Osa, au Sud du Costa Rica. Ainsi, les territoires « focus » se trouvent dans la même région du Costa Rica (Parc du Corcovado, Zone Humide Terraba Sierpe, …) et des liens existent entre les territoires étudiés (par exemple, entre le bassin versant sélectionné pour l’approche GIRE et la zone humide Terraba Sierpe).

Toutefois, certaines activités d’analyse de bonnes pratiques des composantes 1 & 4 seront réalisées à l’échelle nationale, avec ainsi des déplacements éventuels dans d’autres régions.

Le plus du projet

La région Provence Alpes Côte d’Azur est la deuxième destination touristique en France. De ce fait, elle a acquis un savoir-faire et une expertise importante dans le domaine du tourisme. Par ailleurs, elle est l'une des régions françaises comprenant le plus d’espaces protégés : elle a été ainsi précurseur sur le déploiement de l’écotourisme sur son territoire. D’autre part, le Costa Rica est un des pays pionniers sur le développement de l’écotourisme : il est un exemple mondial sur cette thématique. Il a mis en place d’importantes politiques publiques qui œuvrent en ce sens. Le niveau d’expertise de part et d’autre est donc très important sur cette thématique.

Contact

Parc naturel régional de la Sainte-Baume

Alexandre NOEL, Directeur

alexandre.noel@pnr-saintebaume.fr

Réseau des Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur,

Laure REYNAUD, Coordinatrice de projets Tourisme durable

laure.reynaud@pnrpaca.fr

Le Parc en coopération

Situé en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, aux portes de Marseille, Toulon ou Aix-en-Provence, le Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’étend sur environ 81 000 hectares et accueille plus de 58 500 habitants.