Aller au contenu principal

Projet Lagune côtière au Bénin

Depuis 2007, le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée appuie le Conseil Intercommunal d’Eco-Développement de la Lagune Côtière au Bénin, pour la conduite d’un projet territorial global, dans un pays où les communes ont de faibles moyens et où la décentralisation est progressive.

Face à une dégradation importante de la lagune et de ses ressources, indispensables à la survie des très nombreux habitants des 5 communes qui la bordent, l’objectif est de s’organiser pour «tirer dans le même sens» et de proposer des actions à même d’améliorer les conditions de vie et de productions des habitants tout en préservant –et même reconstituant-les richesses de la lagune. L’assistance technique du Parc  est mobilisée autour des questions de management de projet, gouvernance partenariale et intercommunale, approches et actions transversales, éco-développement.

La genèse du projet

Dès 2003, l’Agence Béninoise pour l’Environnement (ABE), intéressée par la démarche et la philosophie PNR, a pris contact avec le SCAC (Ambassade de France à Cotonou) pour tester une opération pilote pour le vaste territoire de la lagune côtière. Après une première phase d’élaboration de la charte intercommunale locale, avec le soutien de la fédération des PNR et du MAE, un partenariat a été passé entre la structure locale créée (le CIED) et le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée.

Le projet en détails

Il faut distinguer 3 grandes périodes dans la conduite de ce projet de coopération.

      1. 2002-2006 : de l’initiative institutionnelle à l’organisation locale

Les contacts entre l’Agence Béninoise de l’Environnement (ABE), les ministères bilatéraux concernés, et la FPNR ont débouché sur des conventions permettant un appui important sur 4 ans :

  • La mise à disposition d’un assistant technique français rattaché au SCAC sur place à mi-temps et une participation au financement de 2 postes de chargés de mission ABE (1 profil scientifique + 1 profil médiation)
  • L’appui de la FPNR : accueil d’une délégation en France 2003, une à deux missions/an sur place de 2004 à 2006, avec un expert au profil adapté selon les besoins

Les échanges et les travaux d’animation et production ont progressivement permis :

  • le partage de l’approche PNR et la mobilisation des 4 maires
  • la sensibilisation de réseaux d’acteurs, d’élus et ONG localement,
  • l’élaboration de la charte intercommunale «Projet Lagune»,
  • 3 séries d’appel et soutien à des micro-projets
  • la constitution de l’association intercommunale porteuse du projet : le Comité Intercommunal d’Eco-Développement (CIED) de la lagune côtière
  • la recherche puis le lancement d’une coopération de territoire à territoire, qui s’est concrétisé par le partenariat avec le PNR de la Narbonnaise

Le suivi et l’évaluation du projet sont assurés par l’assistant technique français, sur la base de tableaux de bord et d’une évaluation à mi-parcours puis finale.

      2.  2006-2011 : partenariat engagé avec le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée (PNRNM) et premières actions

Une délégation béninoise est venue en Narbonnaise en février 2006 pour remettre symboliquement le label RAMSAR au PNR. Ces temps ont aussi permis d’établir le programme de coopération, et la convention-cadre de coopération entre le CIED et le PNRNM a pu être signée en 2007.

Ce programme a permis :

  • le recrutement du chargé de programme et son installation sur place, sur le territoire.
  • la conduite d’actions par le CIED, avec des ONG locales ou directement par le chargé de programme : différentes actions d’animations du territoire, construction de 20 latrines familiales (dans chacune des 5 communes), reboisement de 2 km de palétuviers pour réhabiliter la mangrove, organisation de la 1ère foire-exposition des produits de la ZIED, actions de sensibilisation dans les écoles sur la préservation de l’environnement, élaboration du Programme «Route de l’eau» (appui consultant béninois), organisation d’ateliers d’amendements, mise en œuvre d’un jardin botanique à vocation médicinale.
  • l’émergence puis l’élaboration d’un projetintégré intitulé : «Programme Route de l’eau» incluant différents volets d’action (AEP, assainissement, restauration de zones humides, préservation des ressources halieutiques, accueil touristique, …)

      3.  2012 –2014 : partenariat PNRNM / CIED renforcé autour du programme Route de l’Eau financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse

La venue des béninois en 2010 a été l’occasion d’identifier les financements potentiels du «Programme Route de l’Eau». Une seconde convention PNR / CIED est signée pour 3 ans et organisée sur 2 axes :

1. Actions de gestion des milieux naturels, d’assainissement et d’adduction d’eau avec les ONG locales et les habitants. Objectif: 20 km de mangroves replantés, construction de 20 modules sanitaires, valorisation agronomique des déchets, création de 10 forages d’eau potable, adduction d’eau et assainissement dans les villages…

2. Appui juridique au CIED pour passer du statut associatif à celui d’intercommunalité. L’évolution récente des lois de décentralisation béninoises implique en effet que le CIED évolue sur le plan juridique sous la forme d’EPCI.

 

 

 

Le plus du projet

Ce projet a été novateur sur 4 dimensions : territoriale, intercommunale, d'intégration et environnementale.

  • Création du CIED : habitudes de travail intercommunal et transversal, programmes d’actions engagés, assistance technique...
  • Des actions concrètes ont été mises en œuvre, par des acteurs locaux (ONG) et touchant directement les habitants (scolaires, tout public, producteurs…)
  • L’engagement des responsables du PNRNM et d’une petite poignée d’élus et techniciens a été assuré dans la durée

Caractéristiques

- - Projet terminé
Contact

PNR de la Narbonnaise en Méditerranée

Alain BERGÉ, ex Directeur-adjoint

Mail : a.berge@parc-naturel-narbonnaise.fr

Le Parc en coopération

Offrant des contrastes saisissant entre mer, garrigues sèches et zones humides, le territoire du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée est un lieu d’une extraordinaire diversité de paysages, de milieux naturels et d’espèces animales et végétales.