Aller au contenu principal

PROJET VALMER - Coopération du PNR du Golfe du Morbihan avec l'Angleterre sur les services écosystémiques des herbiers de zostères

Le projet Valmer a rassemblé 11 partenaires sur la période 2012-2015, autour de la question de la gestion des espaces   marins et littoraux. 6 sites d’études en France et en Angleterre ont permis d’expérimenter de nouvelles approches et méthodes de gouvernance basées sur les services éco-systémiques.

Le but du projet était de tenter d’évaluer la valeur (économique, sociale et environnementale) des services rendus par les écosystèmes marins. Par ailleurs, des scénarios de gestion ont été développés suite à des temps de discussions entre les différents partenaires. Ce projet a été co-financé par le programme INTERREG IV A (Manche)

Genèse du projet 

Depuis les années 1970, le concept de services éco-systémiques constitue une nouvelle approche de la gestion de l’environnement de manière durable. L'approche en termes de système permet de prendre en compte l'ensemble des interactions (sociales, environnementales, économiques) existantes entre les espèces et leur habitat.

L'Université de Plymouth, a ainsi initié une coopération France-Angleterre afin d’évaluer les services éco-systémiques rendus par les habitats marins sur 6 territoires différents.

Le PNR du Golfe du Morbihan s'est focalisé sur les herbiers de zostères qui représentent, en termes de surface, le 2e plus grand site français après le bassin d'Arcachon. Ce sont des espèces peu et mal connues, qui rendent pourtant de nombreux services. Depuis 2013, la pêche à pied y est notamment interdite par arrêté préfectoral.

Le PNR a donc décidé de participer au projet VALMER en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et en tant qu’opérateur du réseau Natura 2000.

Description du projet

Le projet de coopération visait la mise en commun et l'échange d'expériences suite à un recueil de données et à des ateliers menés en autonomie. Pour le PNR du Golfe du Morbihan les étapes clés ont été les suivantes :

1) Janvier 2013 - Décembre 2014 : revue de littérature scientifique et étude géographique pour comprendre la disposition spatiale et temporelle des herbiers du golfe depuis 40 ans.

2) Mars - Avril 2014 : réalisation d’une enquête de perception des herbiers de zostères auprès de 600 habitants du Golfe.

3) 17 septembre 2013 à Vannes : atelier "Culture commune" organisé pour présenter l’approche VALMER et initier un travail de co-construction de la plateforme ZOSTERA. Un échange de connaissances sur la conservation des herbiers de zostères a été permis par cette rencontre de 18 acteurs du territoire, des services de l’Etat, du PNR et de l’équipe scientifique de l’UBO.

4) Janvier - Juin 2014 – Vannes : organisation de 6 ateliers thématiques sur la pêche de loisirs ; plaisance et mouillages ; les activités nautiques de loisirs ; les pêches professionnelles ; la conchyliculture ; l’urbanisme et la qualité de l’eau.

5) 10 - 11 février 2014 - Auray : réunion d’experts sur les différents sites d’herbiers afin d’identifier les services éco-systémiques fournis par les herbiers du Golfe. Regards croisés sur les techniques de gestion.

6) 18 septembre 2014 - Vannes : atelier de discussion autour des stratégies de gestion possibles et identification de zones prioritaires.

7) 4 décembre 2014 - Séné : journée de restitution pour présenter la démarche localement et échanger entre les partenaires locaux du Golfe, d’autres territoires français et d’Angleterre.

Le plus du projet

Le projet VALMER a été bénéfique sur plusieurs dimensions :

- acquisition d'une méthodologie de suivi des herbiers

- développement de relations solides avec les acteurs de terrain

- regards croisés sur la gestion de ces zones évitant une gouvernance trop binaire d'interdiction d'accès -- approches dynamiques et nuancées

Caractéristiques

- - Projet terminé
Contact

PNR du Golfe du Morbihan

Juliette Herry

Juliette.Herry@golfe-morbihan.bzh

02 97 62 36 24

Le Parc en coopération

Situé sur la façade atlantique armoricaine, le golfe du Morbihan («Mor-bihan» = « petite mer en breton ») correspond à une dépression littorale, reliée à l’océan par un étroit goulet et constellée de nombreuses îles.