Aller au contenu principal

Signature d’un memorandum d’accord avec l’Etat de Bahia : la Fédération renoue avec le Brésil

Visite de la Fédération des Parcs à la communauté indigène Pataxos

Le 18 octobre à l’occasion des 30 ans de la loi Paysage, un accord de coopération a été signé entre la Fédération des Parcs naturels régionaux et l’État de Bahia, ravivant une histoire de coopération au long cours avec le Brésil et venant formaliser les échanges répétés depuis plusieurs années avec nos partenaires brésiliens. La signature de ce Memorandum s’inscrit notamment dans la continuité de la récente participation de la Fédération aux 3èmes rencontres du tourisme durable franco-brésiliennes organisées à Salvador de Bahia par l’Ambassade de France au Brésil.

L’accord de coopération avec l’Etat de Bahia

L’Etat de Bahia, situé au Nord-Est du Brésil, est un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel, qui connaît des enjeux de développement très forts, notamment sur le plan touristique et agricole. Le Secrétariat de l’environnement de l’Etat de Bahia, représenté par son chef de cabinet André Ferraro, souhaite harmoniser les outils existants et développer de nouvelles approches pour mieux tenir compte des populations riveraines. La Fédération souhaite également s’inspirer de la valorisation des patrimoines culturels locaux brésiliens et de leur approche paysagère. Signé en présence de Pap Ndiaye, ambassadeur auprès du Conseil de l’Europe, cet accord de coopération a été rédigé à la suite de la dernière mission de la Fédération, qui a participé aux rencontres franco-brésiliennes du tourisme durable (Salvador de Bahia du 13 au 15 septembre 2023).

Les 3èmes rencontres franco-brésiliennes du tourisme durable de l’Etat de Bahia

Du 12 au 22 septembre, la chargée de mission agriculture de la Fédération et le Vice-Président du Parc du Haut-Languedoc en charge de la Marque Valeurs Parcs, se sont rendus en marge de l’évènement à Salvador de Bahia, dans les municipalités de Nazaré, Valença, Taperoá, mais également dans le Parc national Parque Nacional do Descobrimento, pour découvrir les activités touristiques et la gestion du parc en lien avec la communauté indigène Pataxós. Ils ont aussi pu rencontrer des coopératives agricoles, et plusieurs ONGs environnementales représentantes des communautés autochtones. 

Deux axes majeurs de coopération ont été identifiés, en lien avec l’Ambassade de France au Brésil, qui mobiliseraient à la fois l’expertise de Parcs naturels régionaux intéressés pour s’impliquer dans le partenariat, et celle de la Fédération.

Ces deux axes s’inscrivent tout à fait dans la démarche paysagère qui était célébrée le 18 octobre :

  • Renforcer la gouvernance et la gestion des espaces de conservation dans l’Etat de Bahia :

Dans un contexte de tourisme mondialisé, les aires de conservation ont besoin d'être structurées pour penser un tourisme régénérateur du territoire et respectueux des communautés. Sur la base de recherches universitaires et d'expériences brésiliennes et françaises, les partenaires se proposent de suivre ensemble des projets de gouvernance territoriale basés sur le tourisme communautaire. L'objectif est de concevoir des outils (labels et marques territoriales, itinéraires, signalétique...) et des services (hôtels, restaurants, loisirs, éducation à l'environnement...) basés sur l'identité d'un territoire, de manière participative et démocratique. L’exemple des Parcs naturels régionaux français en matière de gouvernance territoriale pourra contribuer à ces réflexions. En développant le sentiment d'appartenance au territoire, l'objectif est aussi de former les fonctionnaires et les professionnels chargés de la gestion des espaces protégés à accompagner ces dynamiques.

  • Accompagner la professionnalisation de l'agriculture familiale :

Le tourisme durable ne peut être vertueux pour un territoire, que si les acteurs sont capables d'identifier et de valoriser les produits, services ou traditions qui lui sont propres. Des échanges sont prévus pour réfléchir à des actions de formation des agriculteurs et d’accompagnement du développement d'outils de transformation, de transport, de commercialisation et de promotion de l'agriculture familiale, dans le but de valoriser la gastronomie et les savoir-faire locaux.

La Fédération lance donc ici un appel aux parcs volontaires et intéressés pour le montage d’un projet commun sur les thématiques identifiées avec la Bahia !