Soutien aux aires protégées d'Ukraine

Ukrainian Carpathian Mountains

Pour soutenir les aires protégées des Carpates et la Région boisée d’Ukraine, la Fédération des Parcs répond à l’appel aux dons lancé par la Frankfurt Zoological Society (FZS) et relayé par son partenaire Europarc.

La FZS est actif en Ukraine depuis 2002 et collabore avec près de 20 parcs nationaux et réserves de biosphère en Ukraine. La plupart de ces zones protégées sont situées dans les Carpates et la Région boisée, qui sont l’un des paysages naturels et culturels les plus importants d’Europe centrale.

Ces derniers jours, la FZS a s’est surtout concentrée à mettre en sécurité ses partenaires et collègues du projet ukrainien. Cependant, la majorité du personnel de la zone protégée ukrainienne est toujours sur place. Pour le moment ses régions sont relativement calmes et permettent d’accueillir de nombreuses personnes déplacées. Les zones protégées deviennent ainsi des aires de protection des populations.

L’appel aux dons de la FZS vise à fournir aux zones protégées le soutien et les fournitures de secours dont elles ont besoin de toute urgence, car les zones protégées sont actuellement coupées des autres sources de financement. Le FZS continue d’être en contact direct avec les aires protégées ukrainiennes et a une liste de besoins de leur part pour des fournitures indispensables. Afin de fournir ces marchandises de secours, le FZS recueille des dons et organise ensuite un transport vers l’Ukraine rendu possible par ces dons.

En participant à cet appel aux dons à la hauteur de ses capacités financières, la Fédération des Parcs se veut également en être le relais pour mobiliser toutes les zones protégées d’Europe au tour de cet appel afin de soutenir les personnes qui aident les réfugiés dans les zones protégées de l’Ukraine.