Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales

Ambert-Livradois-Forez - Agir contre la vacance dans les centres-bourgs

Une nouvelle session d'appel à projet dans le cadre du programme de recherche-action POPSU Territoires est lancée. L'appel à projet 2022 intitulé « Petites villes et campagnes, ferments de nouvelles solidarités territoriales » vient interroger les dynamiques entre petites villes et territoire ruraux. Dans ces éditions précédentes, le programme POPSU Territoires a déjà permis à trois Parcs naturels régionaux, lauréats des appels à projets, d'accompagner la transformation de leur territoire.

Les Parcs lauréats des précédents appel à projets

Les premières sessions de candidatures ont permis de soutenir plusieurs programmes de recherche dans les Parcs naturels régionaux autour de thèmes très variés.

  • Dans le Parc du Livradois-Forez, le programme de recherche s’est focalisé sur une démarche de revitalisation des centres-bourgs et de lutte contre la vacance à partir de trois opérations à Ambert, Cunlhat et Arlanc.
  • Dans le Parc du Vexin français, la recherche a permis d’aborder les liens entre agriculture, urbanité et développement économique local tout en s’intéressant au patrimoine bâti et à son adaptabilité face à la demande contemporaine.
  • Enfin, dans le Parc des Baronnies provençales, une équipe de 14 chercheurs s’intéressent à la notion de réciprocité entre villes, ville-portes et campagne afin de rendre le territoire exemplaire pour « l’être en santé ». Une approche large de la santé a été retenue, allant de l’offre de soins à la biodiversité et en passant par le tourisme.

Appel à projets 2022

Pour la troisième session, la consultation s’intéresse au rôle des petites villes et des territoires ruraux comme des lieux de renégociation des politiques publiques contribuant à construire les solutions de demain, qui sortiront des bornes et des silos classiques de l'action publique. Elle invite à interroger les interrelations entre cohésion des territoires et transition écologique, au prisme des solidarités territoriales.

Cet appel s’adresse aux élus, aux chercheurs et à tous les professionnels de la fonction publique et de l'aménagement qui souhaitent prendre part à une démarche de recherche-action sur leurs territoires. La date limite de remise des candidatures est fixée au mercredi 30 novembre 2022, à midi.

Contact

Hélène Milet 

Directrice de programme

helene.milet@developpement-durable.gouv.fr