Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes

Logo Corbières Fenouillèdes

Avec ses voisins les Parcs de la Narbonnaise en méditerranée et des Pyrénées-Catalanes, le Parc naturel régional Corbières-Fenouillèdes symbolise le trait d’union entre les zones méditerranéennes et pyrénéennes.
Niché au cœur des Départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ce territoire rural se caractérise par une biodiversité exceptionnelle avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales de faune et de flore.
Sa richesse avifaunistique a peu d'équivalent en France, on retrouve comme espèces : Aigle de Bonelli, Vautour percnoptère, Aigle royal, Faucon pèlerin ou encore Grand-duc d’Europe, c’est d’ailleurs cette richesse d’espèces qui a donné naissance à l’un des emblèmes figuratifs du logo de Parc.

Les paysages des Corbières-Fenouillèdes, d’abord esquissés par une histoire géologique remarquable qui façonne ce territoire depuis 500 Millions d’années, ont ensuite étaient fortement marqués par une histoire très mouvementée.

Ce territoire occupé par les Hommes depuis la Préhistoire avec, Tautavel, l’un des plus anciens gisements d’Europe où a été découvert il y a exactement 50 ans la plus vieille face humaine fossilisée complète d’Europe. Le Parc est également le théâtre de grands évènements médiévaux : zone de contact, de frontière entre Royaumes de France et d’Aragon. Le territoire de Parc regorge de nombreux vestiges archéologiques témoignant d’une véritable empreinte sur les Corbières-Fenouillèdes avec la présence notamment de 5 forteresses royales implantées au cœur du Parc : Aguilar, Peyrepertuse, Puilaurens, Quéribus et Termes.

Le Parc offre une véritable mosaïque paysagère avec une variété de paysages allant de vastes plaines viticoles aux pâtures, de cirque calcaire aux gorges en passant par des collines jusqu’aux crêtes érodées par les vents de la Tramontane.

Les Corbières-Fenouillèdes à la fois sauvage, préservés et très peu artificialisés témoignent de multiples activités agricoles qui couvrent 17.7 %, l’activité viticole y est prédominante avec un travail de la vigne au fil des saisons donnant naissance à 17 AOP et 10 IGP.

Les Hommes d’hier et d’aujourd’hui consciencieux d’habiter un territoire aux multiples ressources et talents ambitionnent d’être exemplaire en termes d’aménagement durable et de répondre aux besoins actuels de la population en valorisant ses savoirs.
Les faciès linguistiques des langues Occitanes et Catalanes viennent enrichir le patrimoine culturel immatériel du territoire des Corbières-Fenouillèdes autour de savoir-faire, traditions locales : un véritable héritage que le Parc s’anime à préserver.

En démarche de concertation entre les différents partenaires et acteurs, ce 57e Parc naturel régional désire mettre l’Homme du 21ème siècle au cœur d’une démarche de transition écologique pour réinventer un cadre de vie rural durable, sobre, responsable et renouvelé face aux enjeux sociétaux et climatiques.

Gorges de Padern © BONETTO Marina
Territoire viticole de Maury @Terre d'Histoire
BLANC Magali - Autour de montner
Fête pastorale 2 - TUCHAN © BLANC Magali
LVDTR-Reportage2019-LapradelleAxat
Sortie géologie 2019 © BONETTO Marina

Adresse

2 rue de la cave coopérative
11 350
TUCHAN
Repères

Créé le : 04/09/2021
Nombre de communes : 99
Superficie : 1 780 km2   soit 178 000 hectares
Nombre d'habitants (2017) : 29 353habitants

Le Parc rassemble :

  • 2 départements : Aude et Pyrénées-Orientales
  • 99 communes concernées
  • 7 intercommunalités

Biodiversité exceptionnelle :

  • 61% du territoire classé en zone Natura 2000
  • 241 espèces d’intérêt patrimonial
  • 75 espèces d’orchidées
  • 360 espèces de flore patrimoniale

Géologie et Histoire remarquable :

  • 500 Millions d’années d’histoire géologique
  • 25 phénomènes géologiques
  • 67 géosites dont 30 à caractère majeur
  • 130 monuments et sites classés
  • 5 forteresses royales
  • 3 musées de la préhistoire / dinosaure

Points culminants emblématiques :

  • 1230m - Pic de Bugarach
  • 917m - Mont Tauch
  • 1843m - Pic du Dourmidou – Le toit des Corbières-Fenouillèdes !
Contact

Tél. : 04.68.33.99.80
Courriel : contact@corbieres-fenouilledes.fr