Commande d’une étude pour le déploiement du Service civique dans les Parcs naturels
Présentation des besoins et attentes :
L’éducation au territoire, un levier pour encourager l’engagement de la jeunesse en faveur de la biodiversité
L’éducation au territoire, est une des cinq missions socle des Parcs naturels régionaux de France. Elle concerne tous les publics (élus, socio-professionnels, habitants, touristes, …) et la jeunesse en particulier, vivants sur leurs territoires ruraux. Cette même mission a, entre autres objectifs, la volonté de permettre à ces publics d’agir.
L’envie de la jeunesse de se mobiliser pour la préservation de la biodiversité est importante
Ceux-ci sont souvent très bien sensibilisés dans le cadre de leur scolarité aux enjeux climatiques, énergétiques, écologiques. Mais, l’information et la sensibilisation ne suffisent pas. La capacité d’agir, concrètement, dans son territoire, contribue à atténuer l’éco-anxiété et les risques associés.
la FPNRF a donc besoin de disposer d’une étude présentant les pratiques existante en la matière et de connaitre les conditions nécessaire pour aider le déploiement du SCE sur les territoires ruraux.
Description des prestations ou des produits :
L’étude commandée s’articulera autour de plusieurs axes :
- Lister l’ensemble des conditions nécessaires et les freins à lever pour permettre aux jeunes volontaires d’activer et de bénéficier de ce dispositif dans de bonnes conditions en milieu rural.
- Analyser les différents modes d’agréements SCE possibles et à privilégier pour faciliter l’accueil de jeunes sur les territoires des Parcs.
- Étudier les conditions de réussites à rassembler pour les Parcs volontaires et les partenariats à envisager avec les autres collectivités et les acteurs concernés localement.
- Identifier les besoins et le rôle de la Fédération dans la participation au déploiement du Service Civique Écologique dans les Parcs naturels régionaux.
En parallèle, la FPNRF a diffusé une enquête pour connaitre les pratiques existantes dans les Parcs. Les Directions, les services en charge des Ressources Humaines, de l’Éducation au Territoire et de la Préservation de la Biodiversité ont été ciblés en priorité. Les résultats de cette enquête seront communiqués au prestataire retenu pour la bonne réalisation de sa mission.
L’étude viendra alimenter un document de recommandations pour l’accueil de SCE sur les territoires ruraux que sont les Parcs naturels régionaux. Il sera remis à l’ensemble des Parcs naturels régionaux pour une appropriation la plus large possible. Une présentation de ces mêmes résultats sera également faite dans les Commissions concernées de la FPNRF.
Modalités d’exécution :
Pilotage et suivi de l’exécution : La prestation est suivie par Arnaud BERAT, à la FPNRF. Le Comité de suivi de l’ensemble de l’opération sera régulièrement tenu de l’avancée de l’étude.
Spécifications techniques : Le prestataire utilisera la charte graphique de la FPNRF.
Livrables : A la fin de sa mission, le prestataire retenu remettra le compte-rendu du travail qu’il aura conduit. Les résultats seront présentés aux instances de la FPNRF en fin d’année 2025 (Bureau, réunions des directeurs, …) afin d’éclairer les champs des possibles et les prises de décisions.
Calendrier :
- Délais d’exécution : 4 mois
- Date de démarrage prévisionnelle : septembre 2025
- Date de livraison : fin 2025
La durée totale d’exécution est estimée à 4 mois à compter de la date de contractualisation.
Cout maximum : 6 000 euros TTC
BERAT Arnaud: aberat@parcs-naturels-regionaux.fr